
Médecine des voyages
Au retour du Mexique, le diagnostic d'intoxication au plomb a été confirmé chez une touriste Canadienne, hospitalisée à plusieurs reprises pour douleurs abdominales.
Les analyses de sang ont révélé un taux de plomb 36 fois supérieur aux valeurs acceptables. La cause a été identifiée : de la vaisselle en céramique qu'elle avait ramené d'un voyage au Mexique dont la glaçure comportait du plomb. Elle faisait souvent du thé dans une tasse en céramique, et le plomb contaminait l'eau chaude.
Les symptômes d'une intoxication au plomb sont très variables car tous les organes peuvent être touchés : anorexie, maux de tête, crampes abdominales, nausées et vomissements, constipation, etc. Le système nerveux est particulièrement sensible, surtout celui des jeunes enfants
Dans de nombreux pays la peinture et les vernis/ glaçures utilisés dans la poterie artisanale contiennent encore du plomb (ce qui est interdit dans la majorité des pays industrialisés) et représentent un risque de contamination des aliments.
Il est conseillé aux touristes de se méfier de la poterie artisanale si les normes de fabrication internationale ne peuvent être garanties. Il faut éviter de consommer des denrées artisanales (bonbons, tisanes, herbes, confitures, etc.) vendues dans des pots en céramique.
Source : Safetravel.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.