
Médecine des voyages
En Chine, le Centre for Health Protection (CHP) du Department of Health (DH) a reçu notification le 11 novembre 2016 de deux nouveaux cas humains de grippe aviaire A(H7N9) par la National Health and Family Planning Commission (NHFPC) et encore une fois a exhorté le public à maintenir une hygiène stricte de l'alimentation et de l'environnement.
Les deux patients sont une paysanne âgée de 77 de Huzhou, dans la province du Zhejiang, dans un état grave, qui avait acheté de la volaille sur un marché de volailles vivantes, et un homme âgé 89 de Suzhou, résidant dans la province du Jiangsu, qui est aussi dans un état grave.
Depuis 2013 à ce jour, 777 cas humains de grippe aviaire A(H7N9) ont été déclarés par les autorités sanitaires de la Chine continentale.
Les voyageurs, en particulier ceux qui reviennent de zones infectées par la grippe aviaire, présentant de la fièvre ou des symptômes respiratoires, doivent immédiatement porter un masque et consulter un médecin.
Le public doit rester vigilant et suivre les conseils suivants :
- Ne pas visiter les marchés et les élevages de volailles vivantes, éviter tout contact avec la volaille, les oiseaux et leurs excréments ;
- Se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon ;
- La volaille et les œufs doivent être bien cuits avant d'être consommés ;
- Se couvrir le nez et la bouche en éternuant ou en toussant.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.