#Médecine des voyages

Premier cas d’exposition humaine à une chauve-souris enragée en Belgique

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Belgique, le 29 septembre 2016, le Centre national de référence pour la rage de l'Institut Scientifique de Santé Publique a diagnostiqué la rage chez une chauve-souris sérotine commune (Eptesicus serotinus) trouvée par un randonneur dans la partie sud de la Wallonie.

La chauve-souris a montré des signes neurologiques (incapable de voler) et a mordu un pouce du randonneur qui a reçu un traitement post-exposition (immunoglobulines et vaccination). Le laboratoire a identifié dans le cerveau de la chauve-souris un lyssavirus-1b (EBLV-1b), lyssavirus de la chauve-souris européenne.

La Belgique est indemne de rage classique sylvatique depuis 2001 grâce à un programme d'élimination réalisée par vaccination orale des renards. C'est le premier cas indigène d'une chauve-souris enragée détecté en Belgique.

Le lyssavirus de type 1 (EBLV-1) semble être la variante la plus courante chez les chauves-souris et les humains en Europe du Nord. Ce groupe est subdivisé en sous-types (génotypes) 1 et 2. L'analyse phylogénétique a identifié 2 lignées dans le génotype EBLV-1 : EBLV-1a distribué en Europe du Nord entre les Pays-Bas et la Russie, et EBLV-1b qui ne se trouve que dans l'Europe occidentale le long d'un axe de l'Espagne aux Pays-Bas.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales