#Médecine des voyages

Etats-Unis : anaplasmose bovine au Kentucky

24 octobre 2016 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, au Kentucky, le Murray State University Breathitt Veterinary Center a signalé une augmentation de diagnostic d'anaplasmose chez les bovins réalisé au laboratoire de Hopkinsville.

Historiquement, cette maladie a été considérée comme une maladie du sud-est des Etats-Unis, mais on signale une augmentation des cas diagnostiqués dans la partie nord du pays, sans doute en rapport avec les déplacements d'animaux plus fréquents. L'anaplasmose est maintenant répandue à travers l'État et de nombreux cas ont été confirmés dans la partie ouest.

L'anaplasmose humaine, anciennement connue sous le nom d'ehrlichiose granulocytaire humaine, est une zoonose généralement transmise par des tiques, causée par la bactérie Anaplasma phagocytophilum, un pathogène intracellulaire de la famille des Rickettsiae. La bactérie cible particulièrement les leucocytes polynucléaires où elle s'installe de façon intracellulaire.

La maladie s'exprime (une à trois semaines après la morsure de tique) par un syndrome grippal aigu et non spécifique (avec fièvre dans 98 % des cas), céphalées (81 % des cas), myalgies (68 % des cas) et signes digestifs possibles (anorexie, nausées, vomissements, maux de ventre dans 50 % des cas environ), ou conjonctivite. Parfois, des pharyngites, une toux ou des lymphadénopathies sont observées (25 % des cas), avec aussi un état confusionnel dans environ 25 % des cas.

La Doxycycline est le traitement de première ligne.

La prévention de ces trois maladies vectorielles transmises par le même vecteur repose uniquement sur la prévention des piqûres de tiques :

  •  Port de vêtements longs, au mieux imprégnés d'un pyréthrinoïde de synthèse ;
  •  Utilisation des répulsifs cutanés, principalement à base de DEET à une concentration supérieure à 20% ;
  •  Surveillance corporelle systématique au retour de promenade en campagne pour retirer les tiques.

En raison des difficultés diagnostiques, en cas de fièvre dans les jours suivant une promenade à risque de piqûres de tiques, il convient de rappeler cette promenade. Chez le splénectomisé, l'anaplasmose est particulièrement grave et doit faire l'objet d'une prise en charge rapide.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster