
Médecine des voyages
En Colombie, l'Institut national de la santé a notifié 468 décès d'enfants âgés de moins de 5 ans liés à une infection respiratoire aiguë.
Selon l'Institut, les décès ont été enregistrés principalement à Bogotá (95 cas) et dans les départements d'Antioquia (51 cas), La Guajira (38 cas), Chocó (36 cass) et Cundinamarca (25 cas). Cent vingt trois décès ont été rapportés dans les populations autochtones.
Selon le service de l'épidémiologie et de la démographie du Ministère de la Santé et de la protection sociale la mortalité par infections respiratoires a augmenté de 11,5 % par rapport à l'année précédente. Le ministère de la Santé a déclaré que 17 entités territoriales ont un taux de mortalité par infection respiratoire aiguë plus élevé que la moyenne nationale, dont les entités de Tolima, Meta, Putumayo, Vichada, Guainía et Vaupés.
Le rapport ne précise pas quelle est l'espèce de l'agent pathogène responsable : plusieurs agents infectieux peuvent être incriminés comme les adenovirus, des rhinovirus, le virus respiratoire syncytial, les virus de la grippe, le pneumocoque, les mycoplasmes, et haemophilus.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.