
Médecine des voyages
En Arabie saoudite, la tension est très forte après les bombardements au Yémen par l'aviation saoudienne qui ont fait de nombreuses victimes civiles à Sanaa le 8 octobre 2016. Des actions de représailles, notamment des tirs de missiles, ont été menées contre le territoire saoudien.
Il convient d'éviter non seulement la frontière saoudo-yéménite mais aussi les zones de Najran et Jizan. Dans le reste du quart sud-ouest de l'Arabie, la plus grande vigilance est nécessaire.
D'autres indice d'insécurité sont notés :
- Trois incidents sérieux ont eu lieu le 4 juillet : une tentative à Djeddah et deux attentats à Qatif (province de l'Est) et à Médine.
- Courant août, des tirs de roquettes ont touché la ville de Najran (sud), causant plusieurs décès et blessant de nombreux civils. Les vols commerciaux vers Najran sont actuellement suspendus.
- Le 23 août, une tentative d'attentat contre une mosquée à Qatif(province de l'Est) a été déjouée.
- Le 24 août, le ministère de l'Intérieur saoudien a annoncé avoir déjoué un attentat prévu début août dans la ville de Dammam (province de l'Est). Les terroristes auraient été recrutés par Daech.
- Les 26 et 27 août, une tentative d'infiltration terrestre a été déjouée par l'armée saoudienne dans la région de Jizan et de nouveaux tirs de roquette ont été constatés sur Najran (destruction d'un transformateur électrique, un enfant tué, 4 blessés).
Dans ce contexte, il est rappelé l'importance d'observer la plus grande vigilance lors de ses déplacements, et notamment d'éviter les lieux de rassemblements.
Il est recommandé de suivre l'ensemble des recommandations en matière de sécurité, de prudence et de discrétion.
Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.