CLAMOXYL 1 g injectable IM/IV (amoxicilline) : nouvelle présentation sans solvant

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
1.8
(4 notes)
vu par 9410 lecteurs


Une nouvelle présentation de CLAMOXYL 1 g poudre pour solution injectable (amoxicilline) est désormais disponible sans solvant.

La suppression du solvant à base d'alcool benzylique avait été demandée par le CHMP (Comité européen des médicaments à usage humain) pour des raisons de toxicité.

Cette nouvelle présentation injectable par voie IM et IV est destinée à remplacer CLAMOXYL 1 g poudre et solvant pour solution injectable IM (CIP 3400932332076) qui ne sera plus disponible à épuisement des stocks.

CLAMOXYL 1 g poudre pour solution injectable IM/IV est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités. Son prix de vente (hors honoraires de dispensation) s'élève à 1,42 € (1 flacon).
La nouvelle présentation de CLAMOXYL 1g poudre pour solution injectable IM/IV ne comporte plus de solvant (illustration).

La nouvelle présentation de CLAMOXYL 1g poudre pour solution injectable IM/IV ne comporte plus de solvant (illustration).


Une nouvelle présentation sans solvant
Une nouvelle présentation de l'antibiotique CLAMOXYL 1 g poudre pour solution injectable (amoxicilline) sans solvant  est désormais disponible.

Dans son avis du 6 avril 2016, la Commission de la transparence indiquait que la mise à disposition de cette nouvelle présentation faisait "suite à la demande du CHMP de retirer le solvant à base d'alcool benzylique, pour des raisons de toxicité, de la forme CLAMOXYL 1 g injectable IM (poudre et solvant)".

Cette nouvelle présentation, dénommée CLAMOXYL 1 g poudre pour solution injectable IM/IV, est donc destinée à remplacer la présentation CLAMOXYL 1 g poudre pour solution injectable IM avec solvant (CIP 3400932332076).
Cette dernière ne sera plus disponible à écoulement des stocks.


CLAMOXYL 1 g poudre pour solution injectable IM/IV : en pratique
Cette nouvelle présentation d'amoxicilline injectable peut être administrée par voie IM ou IV.

Par voie IM, la dissolution est réalisée sur la base de 1 g de poudre d'amoxicilline pour 5 mL d'eau PPI.

Par voie IV, l'administration peut être réalisée en injection directe, en perfusion discontinue rapide ou en perfusion continue
  • la dissolution est réalisée sur la base de 1 g de poudre d'amoxicilline pour 20 mL d'eau PPI ;
  • en perfusion discontinue, les solutions à utiliser comme véhicule de perfusion, en fonction de la stabilité de ce médicament en solution, sont le sérum physiologique (durée de stabilité 6 h) ou les solutions glucosées.

Identité administrative
Pour aller plus loin
Avis de la commission de la Transparence (HAS, 6 avril 2016)

Sources : J.O. (Journal Officiel), HAS (Haute Autorité de Santé), ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-12-06

Archives des Vidal News