#Médicaments #Disponibilité

FOSFOCYNE 4 g IV : remise à disposition contingentée d'unités ne nécessitant pas de filtration

Le laboratoire Sanofi annonce la remise à disposition, à compter de mi-octobre, d'unités de l'antibactérien hospitalier FOSFOCYNE 4 g IV poudre pour solution pour perfusion (fosfomycine disodiquesans filtration nécessaire avant administration.
Ces unités présentent une teneur en particules non visibles conformes aux spécifications.

Ces nouvelles unités sont destinées à remplacer les unités mises à disposition en avril dernier, pour lesquelles une filtration systématique de la solution reconstituée avant administration était nécessaire.

Des précautions sont nécessaires afin de ne pas mélanger ces unités au sein des services de soins. Le laboratoire recommande d'utiliser en premier, afin d'écouler le stock, les unités nécessitant une filtration. Ces dernières sont identifiées par une contre-étiquette "filtration 0,45 µm obligatoire".

Malgré la remise à disposition de nouvelles unités, l'approvisionnement en FOSFOCINE 1 g et 4 g reste tendu. Le contingentement est donc maintenu pour ces 2 présentations.
Les unités disponibles doivent être réservées aux infections bactériologiquement documentées à bacilles à Gram négatif multi-résistants, en particulier non fermentants, en l'absence d'alternative thérapeutique.
David Paitraud 11 octobre 2016 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les perfusions lentes de fosfomycine seront préférées aux injections dans la tubulure, car elles permettent d'obtenir et de maintenir, pendant 24 heures, des taux sériques supérieurs aux CMI des souches sensibles.

Les perfusions lentes de fosfomycine seront préférées aux injections dans la tubulure, car elles permettent d'obtenir et de maintenir, pendant 24 heures, des taux sériques supérieurs aux CMI des souches sensibles.


Remise à disposition d'unités sans nécessité de filtration
Le laboratoire Sanofi a annoncé la remise à disposition de nouvelles unités de l'antibiotique hospitalier FOSFOCINE 4 g IV poudre pour solution pour perfusion (fosfomycine disodique) à partir de mi-octobre.

Ces nouvelles unités présentent une teneur en particules non visibles conforme aux spécifications, et aucune filtration n'est nécessaire avant l'administration de la solution reconstituée.

Ces nouvelles unités sans nécessité de filtration remplacent donc les unités mises à disposition en avril dernier qui nécessitaient d'être filtrée en raison d'une teneur en particules non visibles non conforme (notre article du 6 avril 2016).

Eviter les confusions entre les unités avec ou sans filtration
Il est possible que des unités de FOSFOCINE 4 g nécessitant une filtration préalable soient en stock dans les établissements de santé.
Dans une 
lettre aux professionnels de santé, le laboratoire sanofi recommande de les utiliser en priorité afin d'écouler ce stock, avant d'utiliser les nouvelles unités sans filtration.

Tout doit être mis en oeuvre pour éviter la coexistence au sein des services de soins d'unités de FOSFOCINE 4 g nécessitant une filtration et d'unités ne nécessitant pas de filtration.

En pratique, les unités à filtrer sont identifiées par :
  • leur présentation en sachet contenant un flacon de poudre dans un étui contre-étiqueté "filtration 0,45 µm obligatoire", 1 filtre et une fiche d'utilisation du filtre ;
  • par leur modalité de distribution : ces unités ont fait l'objet d'un bon pour accord préalable à leur envoi ;
  • par leur numéro de lot : lots 64025 et 64032 (exp 02/2017) et lots 5SX37 et 5SX38 (exp 09/2017).

Une distribution toujours contingentée
Malgré cette remise à disposition d'unités sans filtration, l'approvisionnement en FOSFOCINE injectable reste très tendu, qu'il s'agisse du dosage à 1 g ou du dosage à 4 g. 

Le contingentement de la distribution est maintenu : 
  • les unités de FOSFOCINE 1 g et 4 g doivent être réservées aux infections bactériologiquement documentées à bacilles à Gram négatif multi-résistants, en particulier non fermentants, en l'absence d'alternative thérapeutique.
  • Dans tous les autres cas, le recours aux alternatives thérapeutiques (notre article du 25 janvier 2016) doit être privilégié.

Chaque situation doit être évaluée avec le référent en antibiothérapie de l'hôpital ou de la région, sur la base des résultats de l'antibiogramme.

Pour aller plus loin
FOSFOCINE 1 g et 4 g I.V., poudre pour solution pour perfusion - Risque de rupture de stock (ANSM, 10 octobre 2016)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé de métropole et des DOM TOM (sur le site de l'ANSM, 7 octobre 2016)

Sur VIDAL.fr
FOSFOCINE 4 g poudre pour solution pour perfusion : mise à disposition d'unités à filtrer avant administration (6 avril 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster