FOSFOCINE 4 g poudre pour solution pour perfusion IV : rupture de stock totale

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 797 lecteurs


Après plusieurs semaines d'approvisionnement difficile, l'antibiotique bactéricide, FOSFOCINE 4 g poudre pour solution pour perfusion intraveineuse (IV), est totalement indisponible depuis le 18 janvier 2016.

Les commandes ont été reportées sur le dosage à 1 g de cette spécialité dont le stock est néanmoins limité

Etant donné les incertitudes du laboratoire Sanofi quant à une reprise normale de l'approvisionnement, il est recommandé de ne pas constituer de stock et de réserver les unités de FOSFOCINE 1 g aux infections bactériologiquement documentées à bacilles à Gram négatif multirésistants, en particulier non fermentants

Le recours aux alternatives thérapeutiques doit être envisagé à chaque fois que cela est possible.
La fosfomycine est un antibiotique à large spectre produit par certaines espèces de Streptomyces (illustration @Wikimedia).

La fosfomycine est un antibiotique à large spectre produit par certaines espèces de Streptomyces (illustration @Wikimedia).


Une rupture de stock lié à un problème de fabrication du principe actif
Le laboratoire Sanofi Aventis France a annoncé la rupture de stock totale de l'antibiotique bactéricide, FOSFOCINE 4 poudre pour solution pour perfusion IV (fosfomycine), depuis le 18 janvier 2016.

Depuis décembre 2015, un risque de rupture de stock menaçait les spécialités FOSFOCINE IV et un contingentement de la distribution avait été mis en place pour éviter une indisponibilité totale (notre article du 4 décembre 2015).

Cette situation de pénurie est consécutive à un interruption de la production de fosfomycine injectable, en raison d'un problème de fabrication de matière première par le seul fournisseur mondial.

A ce jour, le laboratoire ne dispose d'aucune visibilité quant une date de reprise normale de l'approvisionnement.

Report des commandes sur le dosage à 1 g : une solution à court terme
Dans un courrier du 22 janvier, le laboratoire Sanofi Aventis indique que les commandes en FOSFOCINE 4 g sont reportées sur le dosage à 1 g.
Néanmoins, les stocks disponibles de FOSFOCINE 1 g ne devraient permettre de couvrir que quelques semaines de consommation.

Les dépannages sont soumis à l'envoi préalable de la prescription (par fax) au laboratoire (voir modalités pratiques dans la lettre du laboratoire aux professionnels de santé de la métropole et des DOM-TOM.

Réserver l'utilisation de FOSFOCINE 1 g aux infections dues aux bacilles à Gram négatif multirésistants
Dans ce contexte, le laboratoire demande aux pharmaciens hospitaliers de ne pas constituer de stocks de FOSFOCINE 1 g.

Des situations cliniques pour lesquelles l'utilisation de la fosfomycine est jugée indispensable ont été définies en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et en concertation avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) de la Société française de pédiatrie (SFP).
 
Selon ces recommandations, l'utilisation des unités restantes de FOSFOCINE 1 g doivent être réservées aux infections documentées à bacilles à Gram négatif multirésistants, en particulier non fermentants, quand il n'existe pas d'alternative.

Ces recommandations tiennent compte de la situation de pénurie, mais également de l'évolution des résistances bactériennes et de l'arsenal thérapeutique actuellement disponible.

Les pharmaciens hospitaliers sont invités à prendre contact avec le référent en antibiothérapie de l'hôpital ou de la région, et d'étudier au cas par cas en fonction des résultats de l'antibiogramme la possibilité d'utiliser les alternatives thérapeutiques les plus adaptées.

Les alternatives thérapeutiques envisageables
Pour les infections dues aux cocci à Gram positif, y compris les staphylocoques dorés multirésistants et les localisations neuroméningées et oséto-articulaires, les alternatives thérapeutiques sont les suivantes : Il est par ailleurs rappelé que la fosfomycine ne doit pas être utilisée en monothérapie en raison du risque important d'émergence de résistances. 
Son utilisation en association permet de limiter l'émergence des résistances au partenaire de l'association (colistine, fluoroquinolones, etc.).

Pour aller plus loin
FOSFOCINE 1 g I.V., FOSFOCINE 4 g I.V., poudre et solution pour préparation injectable pour perfusion - Risque de rupture de stock (ANSM, 22 janvier 2016)
Lettre aux professionnels de santé de la métropole (sur le site de l'ANSM, 22 janvier 2016)
Lettre aux professionnels de santé des DOM TOM (sur le site de l'ANSM, 22 janvier 2016)

Sur Vidal.fr
FOSFOCINE (fosfomycine) : distribution contingentée et risque de rupture de stock (4 décembre 2015)
 

Sources : Laboratoire sanofi aventis France, ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-09-12

Archives des Vidal News