#Médecine des voyages

Plus de 400 cas d'oreillons dans l'Arkansas aux Etat-Unis

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, dans le nord de l'Arkansas, l'Arkansas Department of Health a notifié  une épidémie d'oreillons de plus de 400 cas. Le 7 octobre 2016 427 cas suspects étaient biologiquement confirmés.

Le cas index semble être une femme non vacciné de 27 ans, sans antécédent de voyage international, mais qui a été en contact avec une personne qui s'est déplacée dans l'Iowa où une épidémie d'oreillons se développait.

La majorité des cas sont en Marshallese et sont soupçonnés d'avoir des expositions communes au sein d'une église locale. La transmission est propagé à partir de ce site pour 37 écoles dans 4 districts différents, 17 entreprises ou lieux de travail, et 30 églises.

La majorité des cas sont âgés de 5 à 17 ans (66%) avec une tranche d'âge de 7 mois à 82 ans.

Les barrières linguistiques sont un enjeu majeur dans la conduite des enquêtes, comme la majorité des cas sont de langue Marshallese ou en espagnol, et les interprètes sont nécessaires pour mener des entrevues efficaces.

Environ 2030 doses de vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ont été distribués à 17 centres de vaccination.

La deuxième plus grande population continentale des Etats-Unis de Marshallese est concentrée à Springdale dans le comté de Washington.

Les oreillons sont une maladie infectieuse virale très contagieuse, touchant le plus souvent les enfants de 4-5 ans, surtout en période hivernale. Cette maladie est due à un virus de la famille des Paramyxoviridae, Myxovirus parotidis (ou virus ourlien), qui est transmis par voie aérienne, par des gouttes de salive ou des contacts directs infectés par la salive par exemple.

Dans près d'un tiers des cas la maladie est dite asymptomatique. Dans les formes symptomatiques, après une période d'incubation d'environ 3 semaines, les premiers signes apparaissent : fièvre modérée, douleurs des oreilles et douleurs à la pression des glandes parotides.

A la période d'état, d'environ une semaine, on observe une fièvre accompagnée de céphalées, une tuméfaction bi ou unilatérale des glandes parotides avec une douleur qui irradie vers les oreilles avec de la gêne ou de la douleur lors de la mastication et des adénopathies (ganglions augmentés de volume). Les formes compliquées sont l'orchite (inflammation testiculaire), la pancréatite, la méningite (sans signes cliniques le plus souvent), plus rarement d'une encéphalite. Possibilité (rare) d'atteinte des nerfs crâniens avec surdité définitive.

Devant la possibilité de complications pouvant être graves, la vaccination systématique par le vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole se justifie chez tous les enfants dès l'âge de 1 an.

Il est conseillé aux voyageurs de vérifier, avant un départ, leur statut vaccinal. En France, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses d'un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (M-M-RVAXPRO® ou PRIORIX®).

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Outbreak News Today.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique