#Médecine des voyages

Transmission sexuelle du virus Zika, recommandations de l'Organisation mondiale de la santé

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le virus Zika est habituellement transmis par les piqûres de moustiques (Aedes). Parfois, il peut être transmis lors de relations sexuelles non protégées avec une personne infectée.

La transmission par voie sexuelle du Zika est fréquente et est possible durant plusieurs mois après la contamination. Du matériel génétique viral a été détecté dans le sperme 6 mois après une infection chez une personne asymptomatique.

A ce jour 12 pays ont rapporté des transmissions du virus Zika de personne à personne, vraisemblablement par voie sexuelle.

L'Organisation mondiale de la santé a publié de nouvelles recommandations relatives à la prévention de la transmission sexuelle du virus Zika et recommande de se protéger en utilisant un préservatif lors de relations sexuelles :

  • Hommes et femmes: pendant 6 mois après le retour d'une zone de transmission du virus Zika (avec ou sans symptômes d'une infection)
  • Femmes enceintes et leur partenaire pendant toute la durée de la grossesse.
  • Pour les couples qui désirent un enfant, attendre 6 mois après le retour avant de planifier une grossesse.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique