#Médecine des voyages

Nouveaux cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) en Arabie saoudite

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Arabie saoudite, entre le 20 juillet et le 18 août 2016, le Point focal national du Règlement sanitaire international a notifié à l'Organisation mondiale de la santé huit cas supplémentaires de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV), dont un décès.

1. Le détail des cas :

  • Homme de 39 ans résidant à Al Khardj, dans la région de Riyadh, symptomatique le 11 août, il a été hospitalisé le 16 août. Le patient n'a pas comorbidité. Il a des antécédents de contact avec les chameaux et la consommation de leur lait cru. Il n'y a pas d'antécédents d'exposition à l'un quelconque des autres facteurs de risque connus. Actuellement, il est dans un état stable en isolement dans une chambre à pression négative. Le ministère de l'Agriculture a été informé et l'investigation des chameaux est en cours.
  • Homme de 36 ans résidant à Huraymila, dans la région de Riyadh, symptomatique le 4 août, il a été hospitalisé le 7 août. Le patient a des comorbidités. L'enquête sur les antécédents d'exposition à l'un des facteur de risque connu est en cours. Actuellement, il est dans un état stable en isolement dans une chambre à pression négative.
  • Homme de 76 ans résidant à Médine, symptomatique le 31 juillet, il a été hospitalisé le 2 août. Le patient a des comorbidités. L'enquête sur les antécédents d'exposition à l'un des facteur de risque connu est en cours. Actuellement, il est dans un état stable en isolement dans une chambre à pression négative.
  • Homme de 49 ans résidant à Hufuf dans la région d'El Hasa, symptomatique le 24 juillet, il a été hospitalisé le 31 juillet. Le patient a des comorbidités. Il a des antécédents de contact indirect avec des chameaux. Il n'a pas d'antécédents d'exposition aux autres facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Actuellement, il est dans un état stable en isolement dans une chambre à pression négative. Le ministère de l'Agriculture a été informé et l'investigation des chameaux est en cours.
  • Femme de 52 ans, résidant à Jubail, dans la région d'Ach-Charqiya, symptomatique le 31 juillet, elle a été hospitalisée le 1er août. La patiente n'a pas de comorbidité. Elle a été sujet contact d'un patient atteint de MERS-CoV. Elle n'a pas d'antécédents d'exposition aux autres facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Actuellement, la patiente est dans un état stable en isolement de la maison.
  • Homme de 58 ans résidant à Jubail, dans la région d'Ach-Charqiya, symptomatique le 19 juillet, il a été hospitalisé le 27 juillet. Le patient a des comorbidités. Il a des antécédents de contact indirect avec des chameaux et de consommation de leur lait cru. Il n'a pas d'antécédents d'exposition aux autres facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Actuellement, le patient est dans un état critique admis aux soins intensifs sous ventilation mécanique. Le ministère de l'Agriculture a été informé et l'investigation des chameaux est également en cours.
  • Homme de 27 ans résidant à Buridah, dans la région d'Al Qassim ; symptomatique le 17 juillet, il a été hospitalisé le 20 juillet. Le patient n'a pas de comorbidité. L'enquête sur les antécédents d'exposition aux facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes est en cours. Actuellement, le patient est dans un état critique admis aux soins intensifs sous ventilation mécanique.
  • Homme de 49 ans résidant à  Najran, dans la région de Najran symptomatique le 16 juillet il a été hospitalisé le 17 juillet. Le patient a des comorbidités. L'enquête sur les antécédents d'exposition aux facteurs de risque connus dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes est en cours. Le patient était dans un état critique admis aux soins intensifs sous ventilation mécanique. Il est décédé le 20 juillet.

La recherche des contacts des contacts familiaux et de santé est en cours pour ces cas.

À l'échelle mondiale, 1.800 cas confirmés en laboratoire d'infection par MERS-CoV, y compris au moins 643 décès liés ont été signalés à l'Organisation mondiale de la santé.

2. L'évaluation des risques :

Le MERS-CoV provoque des infections humaines graves entraînant une mortalité élevée et a démontré sa capacité à transmettre entre les humains. Jusqu'à présent, la transmission observée humain à humain est produite principalement dans les établissements de soins de santé.

La notification des cas supplémentaires ne change pas l'évaluation globale des risques. L'Organisation mondiale de la santé prévoit que les cas d'infection MERS-CoV seront communiqués à partir du Moyen-Orient, et que les cas continueront à être exportés vers d'autres pays par des individus qui pourraient acquérir l'infection après une exposition à des animaux ou des produits d'origine animale (par exemple, après contact avec des dromadaires) ou source humaine (par exemple, dans un cadre de soins de santé). L'Organisation mondiale de la santé continue de surveiller la situation épidémiologique et effectue une évaluation des risques sur la base des dernières informations disponibles.

3. L'Organisation mondiale de la santé conseille :
  • sur la base de la situation et les informations disponibles actuellement, l'Organisation mondiale de la santé encourage tous les États membres à poursuivre leur surveillance des infections aiguës des voies respiratoires et d'examiner attentivement tous les types inhabituels ;
  • les mesures de prévention et de contrôle des infections sont essentielles pour prévenir la propagation éventuelle de MERS-CoV dans les établissements de soins de santé ;
  • les personnes atteintes de diabète, l'insuffisance rénale, les maladies pulmonaires chroniques et les personnes immunodéprimées sont considérés comme présentant un risque élevé de maladie grave de l'infection MERS-CoV. Par conséquent, ces personnes doivent éviter tout contact étroit avec des animaux, en particulier les chameaux, lors de la visite des fermes, des marchés ou des zones de grange où le virus est connu pour être potentiellement en circulation. mesures générales d'hygiène, comme le lavage régulier des mains avant et après avoir touché des animaux et en évitant tout contact avec des animaux malades, doivent être respectés ;
  • les pratiques d'hygiène alimentaire doivent être respectées. Les gens devraient éviter de boire de lait cru de chameau ou urine de chameau, ou manger de la viande qui n'a pas été bien cuits ;
  • L'Organisation mondiale de la santé reste vigilante et surveille la situation. Compte tenu de l'absence de preuves de transmission d'humain à humain durable dans la communauté, l'Organisation mondiale de la santé ne recommande pas ou voyage restrictions commerciales à l'égard de cet événement ;
  • une sensibilisation au MERS-CoV chez les voyageurs à destination et en provenance des pays touchés est une bonne pratique de santé publique.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique