#Médecine des voyages

Nouveau cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus à Puerto Montt, au Chili

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Chili, les autorités saitaires ont notifié un cas de syndrome pulmonaire à hantavirus dans la région de Los Lagos.

Le patient âgé de 62 ans, résidant à Puerto Montt, a probablement été contaminé près de Calbuco (région de Los Lagos). Le patient admis à l'hôpital de Puerto Montt est actuellement dans un état stable. Une enquête épidémiologique est en cours.

Il s'agit du 2ème cas de syndrome pulmonaire à hantavirus acquis dans la région de Los Lagos cette année.

L'hantavirus impliqué dans ce cas est sans doute le virus Andes, virus endémique au Chili, dont le réservoir sauvage est le riz pygmée rat à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus). Ce virus est endémique au Chili, en particulier dans la région de Los Lagos, et est responsable du syndrome pulmonaire à hantavirus .

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus virus appartenant à la famille des Bunyaviridae. Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition. Les premiers symptômes sont fatigue, fièvre, douleurs musculaires, maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique