
Médecine des voyages
Au Japon, à l'aéroport international Kansai, d'Osaka, le 8 septembre 2016, les autorités sanitaires ont commencé le à vacciner les employés contre la rougeole, suite à l'épidémie qui a jusqu'ici infecté 39 employés de l' aéroport, jeunes pour la plupart qui ont jamais été vaccinés contre la maladie.
Le mouvement vient un peu plus de trois semaines après le premier cas a été confirmé le 17 août, quand une employée de 20 ans qui gère les vols internationaux a été diagnostiqué. Au cours des semaines suivantes, l'épidémie s'est propagée, principalement chez les employés de l'aéroport Kansai.
Quatre passagers aériens ont également été infectés, 10 autres personnes dans la préfecture d'Osaka ont aussi été infectés.
La situation épidémiologique est inquiétante avec le risque d'une épidémie majeure dans la région.
Sur les 15 000 personnels de l'aéroport près de 900 employés de moins de 30 ans n'ont jamais eu la rougeole ou n'ont jamais été jamais été vaccinés.
Les responsables de l'aéroport ont indiqué que 300 employés, principalement des 20/30 ans ont été vaccinés les 8 et 9 septembre, les 600 restants le seront dans un deuxième temps.
Les autorités sanitaires exhortent, les passagers ayant transité dans l'aéroport, à consulter un médecin en de symptômes de rougeole.
Elles exhortent aussi les populations vivant autour de l'aéroport à se faire vacciner avec une priorité pour les jeunes enfants.
L'épidémie a eu lieu à pendant la haute saison (10 août à 21 août), où une moyenne de 60.000 passagers par jour transitent par l'aéroport.
L'aéroport Kansai met a disposition du voyageur des mises à jour de langue anglaise sur son site internet.
Pour les voyageurs, la vaccination n'est pas uniquement un acte personnel servant à se protéger soi-même ou ses enfants, c'est aussi un acte solidaire pour éviter la transmission de maladies dans le monde entier.
Il est conseillé de vérifier, avant un départ, leur statut vaccinal. En France, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses d'un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (M-M-RVAXPRO® ou PRIORIX®).
Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.