
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, une équipe de chercheurs aurait identifié deux catégories de composés médicamenteux existants qui peuvent à la fois stopper la réplication du virus Zika dans le corps et prévenir des lésions cérébrales chez le fœtus.
L'étude, publiée dans la revue Nature medecine est une collaboration entre les universités de l'État de Floride et John Hopkins, ainsi que les Instituts Nationaux de la Santé.
Dans la première catégorie figure le niclosamide, substance active dans le traitement du ténia (ou ver solitaire) commercialisé depuis une cinquantaine d'années. Dans la seconde, on trouve l'emricasan, un traitement expérimental dans la prise en charge de la fibrose hépatique qui fait actuellement l'objet d'un essai clinique.
Les deux classes de substances se sont montrées efficaces avant et après exposition au Zika, avec des bénéfices encore plus importants lorsqu'elles étaient utilisées ensemble.
Source : Identification of small-molecule inhibitors of Zika virus infection and induced neural cell death via a drug repurposing screen. M Xu et al. Nature medecine 2016 doi:10.1038/nm.4184.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.