Foyer d’hépatite A après consommation de fraises importées en Virginie aux Etats-Unis

Date de publication : 23 août 2016
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 47 lecteurs
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, en Virginie, le Virginia Department of Health a confirmé le 19 août 2016 un foyer d'hépatite A ayant touché 10 personnes après avoir mangé au Tropical Smoothie Cafes across the Commonwealth.

Le département de la Santé a mis en garde les consommateurs qui auraient mangé dans les cafés des fraises congelées importées d'Egypte probablement contenait le virus.

Les clients qui ont consommé entre 5 et 8 août un smoothie fait avec des baies éventuellement contaminées doivent prendre contact avec le ministère de la santé. Les fraises ont été retirés des magasins le 7 août et remplacées par des fraises en provenance du Mexique et de Californie.

Le virus de l'hépatite A fait partie de la famille des Picornaviridæ et appartient au genre Hepatovirus. Il se transmet principalement par voie féco-orale, le plus souvent de manière indirecte, par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments contaminés, plus rarement directement au contact d'un malade. Le virus est éliminé en grandes quantités dans les selles des personnes malades. Il peut alors contaminer l'environnement, notamment l'eau, où il peut survivre de nombreux mois. Les flambées à transmission hydrique, bien que rares, trouvent en général leur origine dans une eau de boisson contaminée par des eaux usées ou insuffisamment traitée.

L'hépatite A sévit sporadiquement dans le monde sous la forme d'épidémies, souvent de façon cyclique. La période d'incubation est généralement de 14 à 28 jours. Les symptômes peuvent être bénins ou graves. On peut observer une fièvre, un mauvais état général, une perte d'appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune de la peau et du blanc des yeux).

Contrairement à l'hépatite B et à l'hépatite C, l'hépatite A n'entraîne pas de maladie hépatique chronique et est rarement mortelle, mais elle peut provoquer des symptômes débilitants et une hépatite fulminante (insuffisance hépatique aiguë), qui est associée à une mortalité élevée.

Le voyageur doit respecter les règles d'hygiène individuelle :

  • Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, notamment avant chaque repas ;
  • Éviter l'usage de serviettes collectives pour s'essuyer les mains ou le visage ;
  • Ne manger que des aliments bien cuits ;
  • Éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • Peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • Ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

La vaccination contre l'hépatite A, très efficace et bien tolérée, est fortement recommandée avant tout départ en zone inter-tropicale ou vers un pays en développement. Des renseignements sont disponibles sur les sites JeVoyage.net, Mesvaccins.net et medecinedesvoyages.net.

Source : Promed.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster