
Médecine des voyages
Au Sri Lanka, depuis le début de l'année, les autorités sanitaires ont notifié 33 429 cas suspects de dengue.
Ceci représente une augmentation de 30% au niveau national par rapport à 2014.
La Province de l'Ouest (Western Province) est la plus affectée avec 25365 cas (dont 44 décès) et la ville de Colombo est particulièrement touchée.
La dengue, maladie virale transmise par une piqûre de moustique, se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). La dengue peut évoluer en forme grave hémorragique. La prise d'aspirine est formellement déconseillée. Il n'existe pas de traitement médicamenteux préventif disponible contre la dengue.
Il n'existe ni vaccin ni traitement spécifique contre le virus. La prévention de la dengue passe donc par la lutte contre son vecteur Aedes albopictus. Le moyen le plus efficace pour combattre ce moustique est d'éliminer ses lieux de ponte (soucoupes, petits récipients, déchets, réservoirs, vases, pneus, etc.)
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
- Port de vêtements couvrants.
- Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
- Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
- Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage au Sri Lanka, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Source : Safetravel.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.