#Médecine des voyages

Situation du virus Zika dans les Départements Français d’Amérique

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Martinique :

Une diminution du nombre hebdomadaire estimé de cas cliniquement évocateurs d'infection à Zika est enregistrée pendant la dernière semaine de juillet. La décroissance de l'épidémie se poursuit. Le département est placé en phase 3a du Psage* (*Programme de surveillance, d'alerte et de gestion des émergences) « phase épidémique appelant des mesures de gestion habituelles » depuis le 20 janvier 2016.

En Guyane :

Au cours des trois dernières semaines de juillet, le nombre de cas cliniquement évocateurs d'infection à virus Zika était stable et à des valeurs proches de celles observées en début d'épidémie. L'épidémie semble donc marquer le pas en Guyane, cette tendance reste à confirmer dans les semaines à venir. La situation épidémiologique sur le Maroni, l'Oyapock et le secteur de l'Intérieur-Est correspond à une transmission autochtone du virus Zika.

Pour rappel, le Comité de gestion a acté le passage au niveau 3 du Psage* sur le secteur du littoral le 22 janvier 2016, le passage au niveau 2 du Psage* sur le secteur du Maroni le 4 mars et de l'Intérieur-Est le 1er avril. Par ailleurs, il a acté le 8 juillet dernier le retour au niveau 2 sur le secteur de l'Oyapock qui était au niveau 3 depuis le 1er avril.

En Guadeloupe :

La décroissance de l'épidémie se confirme au cours de la dernière semaine de juillet avec une diminution du nombre de cas cliniquement évocateurs observée pour la troisième semaine consécutive. La Guadeloupe est placée en phase 3a du Psage* « phase épidémique appelant des mesures de gestion habituelles » depuis le 29 avril 2016.

A Saint-Martin :

Une baisse du nombre de cas cliniquement évocateurs est observée pour la deuxième semaine consécutive mais cette tendance reste à confirmer dans les prochaines semaines. Saint-Martin est placé en phase 3 du Psage* : « phase épidémique appelant des mesures de gestion habituelles » depuis le 7 juillet 2016.

A Saint-Barthélemy :

Le nombre hebdomadaire estimé de cas cliniquement évocateurs de Zika est en augmentation par rapport aux semaines passées. Le 19 juillet 2016, le Comité d'expert des maladies infectieuses et émergentes a recommandé le passage en phase 3 du Psage* : « phase épidémique appelant des mesures de gestion habituelles ».

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 4 aout 2016.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique