
Médecine des voyages
En Chine, le 10 août 2016, le Centre pour la protection de la santé du ministère de la Santé a rapporté les progrès de l'enquête sur les épidémies de syndrome pieds-mains-bouche dans divers locaux à Kowloon ouest, une partie de Hong Kong située sur le continent, au nord de l'île de Hong Kong, et au sud de la partie continentale des Nouveaux Territoires. Les autorités sanitaires exhortent le public et les institutions à maintenir une hygiène personnelle et environnementale.
Selon un rapport du 3 août 2016 un total de 37 personnes sont concernées, comprenant 31 hommes et six femmes âgés de 21 à 45 ans, qui ont développé des ulcères buccaux, des éruptions cutanées sur les mains ou les pieds, et de la fièvre depuis 26 juillet. Tous ont reçu des soins médicaux et aucune hospitalisation n'a été nécessaire. La surveillance médicale sur les lieux concernés se poursuit. Des enquêtes sont en cours.Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse pouvant être causée par plusieurs virus du genre Enterovirus, principalement Coxsackie A16, Echovirus et Entérovirus 71. La maladie atteint principalement les enfants et se caractérise par la présence de vésicules au niveau des mains, des pieds et de la bouche. Cette pathologie est le plus souvent bénigne et a une évolution spontanée vers la guérison. Le traitement est uniquement symptomatique.
L'infection se transmet par voie respiratoire de personne à personne, par l'intermédiaire d'aérosols contaminés, ou par contact direct avec les lésions cutanées ou les selles des personnes infectées.
Des épidémies importantes se produisent fréquemment dans certains pays d'Asie. Les voyageurs doivent renforcer les mesures d'hygiène en se lavant les mains fréquemment à l'eau et au savon, surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes.
Source : Centre for Health Protection, Department of Health, The Government of the Hong Kong special administrative region.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.