#Médecine des voyages

Plusieurs foyers de charbon sont signalés en Russie

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Russie, le 5 aout 2016, le Federal Service for Veterinary and Phytosanitary Surveillance du Ministry of Agriculture de Russie a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale 5 foyers de fièvre charbonneuse découverts dans le district de Yamalsky dans la zone autonome de Yamalo-Nenetskiy :

  • Un foyer à Bolíshoe Yadvanto qui a tué 200 cervidés dans une population de 10000 animaux.
  • Un foyer à Maloe Yadvanto qui a tué 250 cervidés sur 8000
  • Un foyer à Tetato qui a tué 350 cervidés sur 6000
  • Un foyer à Novy Port qui a tué 349 cervidés sur 9000
  • Un foyer à Pisíyoto qui a tué 1200 cervidés sur 8000.

Dans le district de Yamalsky, le permafrost a dégelé ce qui aurait permis aux spores de Bacillus anthracis de remonter dans les strates supérieures du sol. Les animaux ont été infectés en ingérant des végétaux contaminés par l'agent causal sur leur pâturage. Aucun foyer de fièvre charbonneuse n'avait été signalé dans la zone autonome depuis 1941. Une campagne de vaccination d'urgence des animaux contre la fièvre charbonneuse est en cours dans la région. Une enquête épidémiologique est en cours.

Le diagnostic a été confirmé par le State Science Institution National Research Institute of Veterinary Virology and Microbiology of Russian Academy of Agricultural Sciences (Laboratoire national) et par l'Institution scientifique d'état, Institut national de recherche en virologie et microbiologie vétérinaires, Académie russe des sciences agricoles (Laboratoire national).

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique