
Médecine des voyages
Au Chili, le Ministère de la santé a confirmé un 5ème cas de syndrome pulmonaire à hantavirus dans la région d'Araucanie depuis le début de l'année 2016.
Il s'agit d'une patiente âgée de 50 ans vivant dans la zone rurale de Cunco, qui a consulté pour un syndrome respiratoire le 27 juillet 2016. une équipe d'épidémiologites mène actuellement une enquête afin de déterminer le lieu de contamination.
L'hantavirus impliqué dans ce cas est sans doute le virus Andes, virus endémique au Chili, dont le réservoir sauvage est le riz pygmée rat à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus). Ce virus est endémique au Chili, en particulier dans la région de Los Lagos, et est responsable du syndrome pulmonaire à hantavirus .
Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus virus appartenant à la famille des Bunyaviridae. Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition. Les premiers symptômes sont fatigue, fièvre, douleurs musculaires, maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.
L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.