
Médecine des voyages
En Thaïlande, selon la Bangkok Metropolitan Administration, le nombre de cas de syndrome pieds-mains-bouche (ou maladie mains-pieds-et-bouche, MMPB) a augmenté à Bangkok. Plus de 6.000 cas ont été enregistrés de janvier à juillet 2016, soit deux fois plus qu'au cours de la même période de l'année précédente.
Jusqu'à présent, plus de 110 écoles de Bangkok ont été fermés partiellement ou entièrement pendant plusieurs jours. On signale que 85 % des cas sont des enfants.
Selon un précédent rapport du Ministère de la Santé publique, plus de 20 000 cas de syndrome pieds-mains-bouche sont survenus dans 77 provinces du 1er janvier 2016 à juin 2016. La région la plus atteinte était dans la région nord, suivie des régions centrales nord et sud.
En Thaïlande, le syndrome pieds-mains-bouche, qui se produit généralement pendant la saison des pluies de juin à août, est habituellement causé par les Entérovirus 71 et Coxsackie A16.
Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse pouvant être causée par plusieurs virus du genre Enterovirus, principalement Coxsackie A16, Echovirus et Entérovirus 71. La maladie atteint principalement les enfants et se caractérise par la présence de vésicules au niveau des mains, des pieds et de la bouche. Cette pathologie est le plus souvent bénigne et a une évolution spontanée vers la guérison. Le traitement est uniquement symptomatique.
L'infection se transmet par voie respiratoire de personne à personne, par l'intermédiaire d'aérosols contaminés, ou par contact direct avec les lésions cutanées ou les selles des personnes infectées.
Des épidémies importantes se produisent fréquemment dans certains pays d'Asie. Les voyageurs doivent renforcer les mesures d'hygiène en se lavant les mains fréquemment à l'eau et au savon, surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.