
Médecine des voyages
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que l'utilisation du kétoprofène topique (Kétum® et ses génériques), est susceptible de provoquer des réactions de photosensibilité (réaction cutanée photoallergique, suite à une exposition au soleil ou à un rayonnement UV, se caractérisant le plus souvent par une atteinte eczématiforme ou bulleuse). Certaines formes graves de ces réactions de photosensibilité nécessitent une hospitalisation.
Par ailleurs, des réactions croisées entre le kétoprofène gel et des molécules chimiquement proches (fénofibrate, l'acide tiaprofénique, les écrans solaires de type benzophénone, les composants de certains parfums) ainsi que des cas d'allergie associée à l'octocrylène, ont également été signalées.
Dans ce contexte, les voyageurs doivent être informés de ces risques et des mesures recommandées visant à réduire le risque de photosensibilité :
- Ne pas exposer les zones traitées au soleil, même en cas de soleil voilé, ou aux UVA en solarium pendant toute la durée du traitement et deux semaines après son arrêt.
- Protéger les zones traitées du soleil par le port d'un vêtement.
- Procéder à un lavage soigneux et prolongé des mains après chaque utilisation du gel.
- Ne pas appliquer les gels de kétoprofène sous pansement occlusif.
- Arrêter immédiatement le traitement en cas d'apparition d'une réaction cutanée.
Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.