La vipère péliade (Vipera berus) affectionne les lieux géographiques tempérés et pas trop secs (illustration).
Nouveau report de la date de péremption du lot K8120-1 de VIPERFAV
Pour la deuxième fois consécutive, la durée de péremption du lot K8120-1 du sérum antivenimeux VIPERFAV actuellement commercialisé en France est prolongée.
Initialement reportée au 30 juin 2016 (notre article du 18 juin 2015), la date de péremption de ce lot est désormais fixée au 31 décembre 2016.
Cette mesure "exceptionnelle" intervient dans un contexte de difficultés d'approvisionnement débutées en juin 2015, en raison d'un arrêt temporaire de la production en fragments F(ab')2 d'immunoglobuline équine antivenimeuse de vipères européennes.
Selon la lettre du laboratoire Sanofi Pasteur MSD destinée aux pharmaciens hospitaliers concernés, l'extension de la durée de péremption de ce lot s'appuie sur de nouvelles données de stabilité du produit et s'accompagne d'un suivi de stabilité renforcé jusqu'au 31 décembre 2016.
Les établissements de santé français détenant un stock de VIPERFAV peuvent ainsi continuer à utiliser les unités restantes de ce médicament jusqu'à la fin de l'année 2016.
Le recours à ces mesures "exceptionnelles" vise à éviter la rupture de stock en VIPERFAV sans qu'aucune date de remise à disposition normale ait été communiquée par le laboratoire Sanofi-Pasteur MSD.
EDIT 27 juillet 2016 / La distribution de VIPERFAV est désormais contingentée : le stock résiduel est réservé aux dépannages d'urgence. Le dépannage inter-centres hospitaliers est à privilégier. /Fin Edit
Pour mémoire
VIPERFAV est une préparation de fragments F(ab')2 d'immunoglobuline équine qui ont la propriété de neutraliser le venin des trois espèces de vipères : Vipera aspis, Vipera berus et Vipera ammodytes.
Réservé à l'usage hospitalier, ce sérum antivenimeux est indiqué dans le traitement des envenimations (grade II ou III) par ces vipères européennes, chez les patients qui présentent un œdème rapidement extensible et/ou l'apparition de signes systémiques : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, hypotension.
Les signes cliniques régionaux, généraux (Tableau I) et biologiques (Tableau II) pronostiques de gravité peuvent apparaître de façon dissociée dans les premières heures de l'envenimation et nécessitent des évaluations répétées toutes les 5 à 6 heures le premier jour.
Tableau I : Critères cliniques pronostiques de gravité
Grade II | Œdème régional extensif s'étendant au membre mordu, avec ou sans signes généraux : vomissements, diarrhée, hypotension artérielle. |
Grade III | Œdème étendu au-delà du membre mordu, atteignant le tronc, associé à des signes généraux sévères : collapsus prolongé, état de choc, vomissements, diarrhée, saignements. |
Tableau II : Critères biologiques pronostiques de gravité
|
Pour aller plus loin
VIPERFAV, solution à diluer pour perfusion - Risque de rupture de stock (ANSM, mise à jour du 26 juin 2016)
Lettre d'information aux pharmaciens hospitaliers concernés (sur le site de l'ANSM, 15 juin 2016)
Sur VIDAL.fr
VIPERFAV sérum antivipères européennes : approvisionnement perturbé et prolongement exceptionnel de la durée de conservation (18 juin 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.