HYPERIUM (rilménidine) : baisse du taux de remboursement à 30 %

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 4428 lecteurs


Le taux de remboursement de l'antihypertenseur HYPERIUM 1 mg comprimé et de ses génériques (rilménidine) est passé de 65 % à 30 % depuis le 1er juin 2016

Cet abaissement du taux de remboursement était recommandé
depuis plusieurs années par la Commission de la transparence qui juge le rapport efficacité/effets indésirables d'HYPERIUM moyen.

N’ayant pas démontré leur efficacité sur la morbidité et la mortalité cardiovasculaire, les antihypertenseurs centraux, dont HYPERIUM, ne sont pas recommandés en première intention. Ils "peuvent aider à atteindre l’objectif tensionnel en cas d’effets indésirables ou à compter du stade de trithérapie".
 
Pour plus d'informations sur la prise en charge de l'HTA, vous pouvez consulter :
VIDAL Reco "Hypertension artérielle" sur vidal.fr

et notre dossier grand public "Hypertension artérielle" sur eureka Santé
 
Le taux de prise en charge d'HYPERIUM est désormais de 30 % en raison d'un SMR jugé modéré (illustration).

Le taux de prise en charge d'HYPERIUM est désormais de 30 % en raison d'un SMR jugé modéré (illustration).


Un taux de remboursement à 30 % en rapport avec un SMR modéré
Le taux de remboursement de l'antihypertenseur HYPERIUM 1 mg comprimé et de ses génériques (rilménidine) est passé de 65 % à 30 % depuis le 1er juin 2016.

Cette décision de l'UNCAM (Union nationale des caisses d'assurance maladie) publiée au Journal officiel du 27 mai 2016 suit les recommandations de la Commission de la transparence (avis du 3 février 2016) selon lesquelles :
  • le service médical rendu (SMR) de la rilménidine est modéré ;
  • le rapport efficacité/effets indésirables est moyen. L'efficacité sur la morbidité et la mortalité cardiovasculaire n'est pas démontrée. Il n'a pas été fourni de nouvelles données d'efficacité ;
  • la rilménidine n'est pas recommandée en 1re intention dans l'hypertension artérielle ;
  • dans la stratégie thérapeutique de l'hypertension, il existe des alternatives thérapeutiques qui ont démontré un bénéfice en morbi-mortalité, sur la prévention des événements cardiovasculaires et décès toutes causes (diurétiques, IEC, ARA II, inhibiteurs calciques et bêtabloquants).

Une recommandation renouvelée tous les 5 ans depuis 2001 
La 1re recommandation de la Commission de la transparence pour réduire le taux de remboursement de la rilménidine date de 2001, sur la base des mêmes arguments que ceux avancés tous les 5 ans jusqu'en 2016.

Les taux de remboursement recommandés étaient de 35 % en 2001, en 2006 et en 2011
Il est en 2016 de 30 %, conformément à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 ayant abaissé de 35 % à 30 % le taux de remboursement des médicaments dont le SMR est modéré.

Le prix de vente d'HYPERIUM est actuellement, hors honoraires de dispensation (notre article du 28 janvier 2015), de 9,39 euros et de 26,56 euros respectivement pour les boîtes de 30 comprimés et de 90 comprimés.

Selon les données IMS-EPPM (cumul mobile annuel automne 2015), ce médicament a fait l'objet de 463 174 prescriptions (sans compter les génériques).

Pour mémoire
HYPERIUM est indiqué dans l'hypertension artérielle (VIDAL Reco HTA).
Son principe actif, la rilménidine, appartient à la classe des antihypertenseurs centraux qui, "n'ayant pas démontré leur efficacité sur la morbidité et la mortalité cardiovasculaire, ne sont pas recommandés mais peuvent aider à atteindre l'objectif tensionnel en cas d'effets indésirables ou à compter du stade de trithérapie".

Pour aller plus loin
Avis relatif à la décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie portant fixation du taux de participation de l'assuré applicable à des spécialités pharmaceutiques (Journal officiel, 27 mai 2016)
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 3 février 2016)

Sources : J.O. (Journal Officiel), HAS (Haute Autorité de Santé)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-09-12

Archives des Vidal News