En France, il y a en moyenne 1 300 nouveaux cas d'hépatite A chaque année (illustration).
Vaccins contre l'hépatite A : panorama des spécialités françaises
En France, 3 vaccins monovalents disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l'immunisation active contre l'infection provoquée par le virus de l'hépatite A chez l'adulte :
- HAVRIX 1440 U/1 mL ADULTES suspension injectable en seringue préremplie, pour les adultes de plus de 15 ans ;
- VAQTA 50 U/1 mL suspension injectable en seringue préremplie, à partir de 18 ans ;
- AVAXIM 160 U ADULTES suspension injectable en seringue, à partir de 16 ans.
Des spécialités indiquées pour la vaccination des enfants sont également commercialisées : HAVRIX 720 U/0,5 mL et AVAXIM 80 U PEDIATRIQUE.
Enfin, il existe des vaccins bivalents indiqués pour l'immunisation contre l'hépatite A et l'hépatite B (TWINRIX ADULTE et TWINRIX ENFANT) et pour l'immunisation contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde (TYAVAX).
Le marché des vaccins contre l'hépatite A déstabilisé
Le vaccin HAVRIX 1440 U/1 ml est en rupture de stock en ville depuis mars 2015 pour une durée indéterminée. Cette situation est liée à des problèmes de production de la souche entrant dans la composition du vaccin. La distribution est contingentée sur le marché des collectivités.
Joint par VIDAL le 24 mai 2016, le laboratoire GSK confirme que le vaccin pédiatrique du même nom, HAVRIX 720 U/0,5 mL, n'est pas concerné par cette rupture de stock.
EDIT du 30 novembre 2016 : la situation concernant le vaccin HAVRIX 720 U/0,5 mL a évolué. L'approvisionnement est très perturbé et la distribution fait l'objet d'un contingentement depuis juin 2016. /FIN EDIT
Dans ce contexte, l'approvisionnement de l'autre vaccin pour les adultes, VAQTA, est tendu depuis février 2016, imposant un contingentement de la distribution en ville (dotations régulières aux grosssistes) et dans les collectivités.
Enfin, la spécialité AVAXIM 160 U n'est plus disponible à ce jour.
Ces tensions d'approvisionnement déstabilisent le marché français des vaccins monovalents contre l'hépatite A chez l'adulte. En outre, on ne dispose pas à ce jour d'information concernant un rétablissement de la situation.
Le HCSP recommande de reporter la seconde dose
Bien que les mesures de contingentement mises en place doivent permettre de disposer le plus longtemps possible d'un stock de vaccins contre l'hépatite A, le Haut Conseil de Santé publique (HCSP) recommande une révision des schémas vaccinaux (Cf. Actualisation du 19 mai 2016 de l'avis émis en 2015) avec :
- un schéma vaccinal à 1 seule dose,
- le report de la seconde dose après le retour à un approvisionnement normal.
Cette stratégie s'applique :
- aux personnes chez lesquelles la vaccination contre l'hépatite A est initiée,
- ainsi qu'aux personnes ayant déjà reçu 1 dose de vaccin et qui vont se retrouver exposées au virus.
Cette position prise à titre exceptionnel s'appuie sur :
- une étude récente menée dans une population pédiatrique (n = 318 enfants) montrant que 99,7 % des sujets vaccinés conservent un taux d'anticorps protecteur 5 ans après la vaccination (Espul C. et coll. Journal of Viral Hepatitis 2015) ;
- une étude montrant la persistance d'une immunité mémoire au moins 10 ans après l'administration d'une première dose de vaccin contre hépatite A (Ott JJ. et coll. Intern J Infect Dis 2013).
La durée moyenne d'incubation de la maladie étant de 28-30 jours (extrêmes 15-50 jours), la mémoire immunitaire assure une protection suffisante en cas de contact avec le virus à distance de la vaccination.
Pour les sujets immunodéprimés ayant déjà reçu 1 dose de vaccin et qui vont se retrouver en situation d'exposition, une seconde dose peut être programmée en raison des incertitudes sur la persistance de l'immunité chez ces personnes.
L'utilisation des vaccins pédiatriques pour les adultes est déconseillée
Le HCSP déconseille d'utiliser une double dose de vaccins pédiatriques pour vacciner les adultes. Cette pratique hors-AMM risque de déstabiliser le marché des vaccins pédiatriques.
En outre, l'utilisation du vaccin combiné hépatite A-hépatite B est également déconseillée.
Extrait de l'avis du HCSP actualisé le 19 mai 2016 : Sujets prioritaires à vacciner
|
Pour aller plus loin
VACCINS ANTI-HEPATITE A ADULTES - HAVRIX 1440 U/1ml ADULTES, VAQTA 50 U/1 ml, suspension injectable en seringue pré-remplie - Tensions d'approvisionnement
(ANSM, mise à jour du 21 juin 2016)
Actualisation de l'avis du 15 juin 2015 relatif aux tensions d'approvisionnement en vaccins contre l'hépatite A (HCSP, 19 mai 2016)
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2016 (mars 2016)
Sur Vidal.fr
Tensions d'approvisionnement de deux vaccins contre l'hépatite A : HAVRIX ADULTES et VAQTA (18 février 2016)
VAQTA 50 U/1 ml suspension injectable IM : nouveau vaccin contre l'hépatite A (8 octobre 2015)
Les études
Espul C et coll. Five-year follow-up of immune response after one or two doses of inactivated hepatitis A vaccine given at 1 year of age in the Mendoza Province of Argentina. Journal of Viral Hepatitis 2015 ; 22 (4) : 453-8
Ott JJ, Wiersma ST. Single-dose administration of inactivated hepatitis A vaccination in the context of hepatitis A vaccine recommendations. Intern J Infect Dis 2013 ; 17 (11) : e939-44
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.