#Médicaments #Prise en charge

DMLA : nouveau tarif de l'AVASTIN (bevacizumab) utilisé en injection intravitréenne (RTU)

Le prix de la seringue de 0,10 mL d'AVASTIN (bevacizumab) préparée conformément à la RTU pour une utilisation en injection intravitréenne dans le traitement des formes néovasculaires (humides) de la DMLA passe de 10 à 100 euros TTC

Malgré cette augmentation, l'utilisation d'AVASTIN dans le cadre de cette RTU est toujours nettement moins coûteuse que l'utilisation des deux médicaments ayant une AMM dans cette indication (LUCENTIS et EYLEA).

L'arrêté annonçant cette hausse de prix a été publié au Journal officiel du 10 mai 2016.
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La DMLA néovasculaire avancée peut se traduire par une perte de la vision centrale (illustration).

La DMLA néovasculaire avancée peut se traduire par une perte de la vision centrale (illustration).


Une augmentation significative du prix de l'injection mensuelle d'AVASTIN dans la DMLA, dans le cadre de la RTU
L'arrêté du 4 mai 2016 publié au Journal officiel du 10 mai 2016 fixe un nouveau prix pour la prise en charge d'AVASTIN (bevacizumab) en injection intravitréenne dans le traitement de la DMLA.

Le nouveau prix de la seringue de 0,10 mL préparée conformément à la RTU (recommandation temporaire d'utilisation) s'élève désormais à 100 euros TTC, contre 10 euros initialement (voir notre article du 27 août 2015).

Les motifs de cette hausse de prix ne sont pas précisés dans l'arrêté. 

Il est néanmoins mentionné que cette décision s'appuie sur un avis récent de l'UNCAM (Union nationale des caisses d'assurance maladie) du 24 mars 2016, mais cet avis reste non consultable à ce jour (malgré notre demande auprès de l'Assurance maladie). 

L'écart de prix entre les traitements anti-DMLA se réduit mais reste très important
Pour la collectivité, AVASTIN représente une alternative beaucoup moins coûteuse dans le traitement de la DMLA en comparaison aux médicaments actuellement disponibles sur le marché (ranibizumab et aflibercept). C'est d'ailleurs le motif principal de l'attribution de la RTU (cf. infra). En août dernier (2015) Marisol Touraine se félicitait d'ailleurs du remboursement de l'AVASTIN dans le traitement de la DMLA, pour "permettre la réalisation d'importantes économies".

A 100 euros TTC la seringue de 0,10 mL d'AVASTIN (soit 100 euros TTC par injection), le médicament sous RTU reste toujours très nettement moins cher que les médicaments LUCENTIS (injection mensuelle à 738 euros) et EYLEA (injection mensuelle puis bimensuelle à 730 euros), qui ont l'AMM dans la DMLA, mais l'écart de prix se réduit. .

Rappel : la RTU d'AVASTIN dans la DMLA a débuté depuis 8 mois et est valable pour 3 ans
La RTU relative à AVASTIN a été validée par l'ANSM en juin 2015 et est entrée en vigueur, de même que la prise en charge, le 1er septembre 2015 pour une durée de 3 ans.

Dans le cadre de la RTU, AVASTIN est indiqué dans le traitement de la forme néovasculaire de la DMLA (Cf. Reco VIDAL DMLA) à la posologie de 1,25 mg (soit 0,05 mL) en injection intravitréenne. Les injections doivent être espacées d'au moins 4 semaines.

Le dispositif de RTU permet de sécuriser la mise à disposition d'AVASTIN dans le traitement de la DMLA, alors que ce médicament ne dispose pas d'AMM (autorisation de mise sur le marché) dans cette indication, en injection intravitréenne. La RTU prévoit notamment des instructions pour la réalisation des seringues pour injection intra-vitréenne à partir du flacon d'AVASTIN.
 
Pour aller plus loin
Arrêté du 4 mai 2016 modifiant l'arrêté du 19 août 2015 relatif à la prise en charge d'AVASTIN dans le cadre de la recommandation temporaire d'utilisation (Journal officiel du 10 mai 2016)
Arrêté du 19 août 2015 relatif à la prise en charge d'une spécialité pharmaceutique bénéficiant d'une recommandation temporaire d'utilisation (Journal officiel, 27 août 2015)
Communiqué de presse : Marisol Touraine autorise le remboursement du médicament AVASTIN (ministère de la santé, 27 août 2015)

Sur VIDAL.fr
AVASTIN (bevacizumab) : remboursement autorisé dans le traitement de la DMLA (27 août 2015)
 

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster