
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, le 20 avril 2016, le Point focal national du Règlement sanitaire international a notifié à l'Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la santé les résultats d'une enquête en cours dans 22 États sur des foyers de salmonellose humaine liés à l'exposition aux petites tortues (longueur de coque inférieure à 10 cm) ou à leur environnement (l'eau de l'habitat).
Un total de 124 cas humains ont été notifiés dans 22 États et confirmés porteurs de souches épidémiques de Salmonella enterica. Parmi ceux-ci, 33 % des patients ont été hospitalisés, et aucun décès n'a été rapporté. Sur ce total, 51 des cas (41 %) étaient âgés de moins de 5 ans.
Malgré l'interdiction de la vente et de la distribution de petites tortues aux Etats-Unis depuis 1975, des foyers de salmonellose liés aux tortues ont été enregistrés à travers le pays. Dans ces foyers la plupart des malades sont des nourrissons et des jeunes enfants.
Les pays qui importent des reptiles, des amphibiens, des animaux domestiques, y compris les petits tortues, doivent prêter attention au risque d'importations d'animaux infectés et au risque potentiel d'épidémies de salmonellose.
Sources : Organisation mondiale de la santé ; Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.