#Médecine des voyages

Le point sur la fièvre de Lassa en Afrique de l’Ouest

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Des éclosions de la fièvre de Lassa sont actuellement notifiées dans plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest :

Au Nigéria : Depuis août 2015, la plupart des cas ont été signalés dans les États de Bauchi, Edo, Oyo et Taraba.

Le nombre de cas de fièvre de Lassa rapportés continue d'augmenter et est bien supérieur à la même période de l'année précédente. Le Center for Disease Control du Nigéria a recensé 585 cas cliniques suspectés de fièvre de Lassa dont 73 décès dans 27 États durant le premier semestre 2016. Le nombre réel de cas est vraisemblablement bien plus élevé.

Au Bénin : en janvier 2016, Bénin a notifié à l'Organisation mondiale de la santé une éclosion de fièvre de Lassa. La majorité des cas ont été signalés dans la région de Borgou, cependant des cas sont maintenant signalés dans les régions de Collines, Alibori, Atlantique, Kouffo, Ouémé et Littoral.

Au Togo : en mars 2016, le Ministère de la santé a commencé une enquête sur un risque épidémique en réponse aux deux premiers cas de fièvre de Lassa signalés chez des professionnels de la santé. La région touchée au Togo est voisine du Bénin.

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique causée par un Arénavirus, le virus Lassa, d'origine animale et dont le réservoir est un rongeur (Mastomys). Le virus est endémique dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, au Nigéria, en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, où des flambées épidémiques surviennent régulièrement et touche de 100 à 300 000 personnes par an dont 5 à 6 000 succombent. La transmission à l'homme se fait par contacts avec des produits alimentaires ou domestiques contaminés par les excréments de l'hôte réservoir, inhalation d'aérosols de poussières contaminées par les excrétas des rongeurs ou par contacts inter-humains.

Le tableau clinique de la fièvre de Lassa est variable, depuis l'infection asymptomatique, très fréquente (80% des cas) à une fièvre hémorragique foudroyante. La maladie débute 6 à 21 jours après l'infection par des signes cliniques peu spécifiques : fièvre, vomissements, nausées, douleurs abdominales, céphalées, myalgies, arthralgies, asthénie. Dans les cas sévères, les symptômes s'aggravent ensuite, avec l'apparition d'œdèmes, de signes hémorragiques, d'épanchements péricardiques et pleuraux, et plus rarement d'encéphalites. Le patient décède dans un contexte de choc hypotensif et hypovolémique et de défaillances rénale et hépatique.

La fièvre de Lassa est d'une extrême gravité pour la femme enceinte, conduisant fréquemment au décès de la mère et systématiquement à celui du fœtus.

La ribavirine (médicament anti viral) a été utilisée avec succès chez les patients atteints de fièvre de Lassa.

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique responsable d'une morbidité et d'une mortalité importantes.

Source : Agence de la santé publique du Canada.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique