Médicaments contenant de la pholcodine, modification des conditions de délivrance

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 02 mai 2011
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 107 lecteurs
Médicaments contenant de la pholcodine, modification des conditions de délivrance
Médicaments

Médicaments

Un arrêté publié au Journal officiel du 28 avril 2011 met fin à l'exonération de la réglementation des substances vénéneuses concernant la pholcodine et ses sels. Cette mesure est applicable dès le 29 avril 2011.
Lors de la séance du 24 mars dernier, les membres de la commission d'AMM (autorisation de mise sur le marché) avaient discuté des risques liés à l'utilisation de médicaments contenant de la pholcodine. Ils avaient finalement recommandé le passage en prescription médicale obligatoire de ces médicaments.
En effet, la publication d'une étude scandinave suggère un lien entre la prise de pholcodine et une réaction allergique aux curares rare mais grave lors d'anesthésies. Ces résultats ont conduit à l'ouverture d'une réévaluation européenne du rapport bénéfice/risque de ces médicaments.
Les données françaises de pharmacovigilance semblent quant à elles mettre en évidence une augmentation du nombre de chocs anaphylactiques dus aux curares tandis que la consommation de médicaments à base de pholcodine paraît plus importante.
La pholcodine pourrait jouer le rôle de "sensibilisant aux curares".

En pratique :
La pholcodine est inscrite sur la liste I des substances vénéneuses. La délivrance des médicaments contenant de la pholcodine est donc désormais soumise à prescription médicale obligatoire . Les antitussifs à base de pholcodine qui pouvaient jusqu'à présent être délivrés sans ordonnance (et pour certains inscrits sur la liste des médicaments de médication familiale) voient ainsi leurs conditions de délivrance modifiées.

Sources : AFSSAPS , J.O. (Journal Officiel)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster