#Médecine des voyages

Recrudescence de la grippe à Mayotte

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Ces dernières semaines à Mayotte, les médecins sentinelles ont observé une augmentation des consultations pour syndrome grippal. Le taux de consultations pour syndrome grippal dépasse les moyennes saisonnières sur la période 2010-2015 depuis 4 semaines.

En semaine 9 (du 29 février au 6 mars), les consultations pour ce motif représentent 10,2% d'activité rapportée par le réseau de médecins sentinelles de Mayotte, et 9,8% en semaine 10. L'observation en semaine 9 (du 29/02 au 06/03/2016) d'une augmentation des passages aux urgences pour des signes ORL ne se retrouve pas en semaine 10 (du 07/03 au 13/03/2016). Une forme grave de grippe a été hospitalisée en réanimation.

Les premières analyses virologiques réalisées au laboratoire du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) confirment une co-circulation de virus grippaux de type A et B. Depuis le début de l'année, sur 12 prélèvements aléatoires réalisés par les médecins sentinelles, 5 sont positifs en virus A non H1N1 et 3 sont positifs en virus B, soit un taux de positivité de 66% . Une personne décédée a été infectée par un virus de type A(H1N1)pdm09. Elle ne présentait aucun facteur de risque de complication.

Dans ce contexte, il est important de rester vigilant et de rappeler aux personnes fragiles (enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées) les gestes élémentaires de prévention.

La grippe est une affection contagieuse due à un myxovirus qui survient le plus souvent sous forme d'épidémies saisonnières. Il existe 3 grands types de virus grippaux : A, B et C. La transmission du virus est aérienne ou par contact direct avec un malade ou son environnement. Après une incubation maximale de 7 jours, l'infection se traduit par l'installation brutale d'un syndrome associant des signes généraux (fièvre, frissons, malaise général, céphalées, myalgies) et des signes respiratoires (catarrhe des voies aériennes supérieures, toux, dyspnée). Les formes asymptomatiques sont fréquentes.

Le traitement de la grippe est symptomatique : antipyrétiques si besoin, repos, hydratation correcte et alimentation équilibrée. Les antibiotiques ne sont indiqués qu'en cas de complication bactérienne avérée. Il existe également des traitements antiviraux spécifiques réservés aux formes graves de la maladie et aux personnes qui présentent des facteurs de risque pour eux-mêmes ou dans leur entourage.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 16 mars 2016.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique