
Médecine des voyages
La grippe continue de circuler largement principalement dans les pays de l'Europe occidentale, septentrionale et centrale. Ceci a été signalé par 19 pays.
La proportion d'échantillons sentinelles positifs pour la grippe a montré une légère baisse dans la semaine 09/2016 (29 février - 6 mars 2016), à 44%, après avoir atteint un plateau au cours de trois semaines consécutives.
Le virus grippal B a constitué 55% des détections dans des échantillons sentinelles par rapport à 47% pour la semaine précédente, ce qui indique un changement progressif vers la grippe B au cours des dernières semaines.
Parmi les virus de la grippe A, le virus A(H1N1)pdm09 est resté le virus prédominant dans tous les systèmes de surveillance (87% de la surveillance sentinelle, sauf en Italie et en Slovénie, où les proportions de A(H3N2) étaient plus élevés).
Le nombre de cas de maladie grave a été plus faible que dans les semaines précédentes. La plupart des cas graves ont continué d'être associée au virus A(H1N1)pdm09 et survenus chez des personnes âgées de 15-64 ans.
La plupart des virus caractérisés jusqu'ici cette saison ont été similaires à ceux recommandés pour inclusion dans les vaccins trivalents ou quadrivalents de l'hémisphère pour la saison de 2015-2016.
Source : Flu News Europe, Joint ECDC/WHO Europe weekly influenza update.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.