#Médicaments #Prise en charge

ALOXI (palonosétron) : extension de prise en charge en pédiatrie dès 1 mois

L'agrément aux collectivités de l'antiémétique ALOXI 250 µg solution injectable (palonosétron) est étendue aux enfants à partir de 1 mois et aux adolescents dans la prévention des nausées et vomissements associés aux chimiothérapies anticancéreuses.

A ce jour, ALOXI est le premier sétron disposant de cette indication chez l'enfant de 1 à 6 mois en France. Dans cette tranche d'âge, les autres antagonistes des récepteurs 5HT3 de la sérotonine sont utilisés mais hors autorisation de mise sur le marché (AMM).

La non-infériorité du palonosétron à la dose de 20 µg/kg a été démontrée par rapport à l'ondansétron (3 x 0,15 mg/kg) en termes de réponse complète (absence de vomissement, de nausée ou de recours à un médicament antiémétique de secours lors des 24 premières heures suivant le début du 1er cycle de la chimiothérapie), au cours d'une étude de phase III, randomisée, conduite chez des nouveau-nés à terme et des enfants (jusqu'à 17 ans), recevant un ou plusieurs cycles de chimiothérapie anticancéreuse modérément ou hautement émétisante. 

Sur la base de ces résultats, la Commission de la transparence a placé ALOXI comme un antiémétique de 1re intention dans cette indication et une alternative aux autres sétrons.

Disponible uniquement à l'hôpital, ALOXI doit doit être administré par un professionnel de santé sous surveillance médicale appropriée.
Sa posologie en pédiatrie est de 20 µg/kg (sans dépasser 1 500 µg) de palonosétron en administration unique sous forme de perfusion intraveineuse de 15 minutes, commençant environ 30 minutes avant le début de la chimiothérapie.
David Paitraud 16 mars 2016 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
ALOXI est le 1er sétron à disposer d'une autorisation de mise sur le marché chez l'enfant âgé de 1 mois à 6 mois (illustration).

ALOXI est le 1er sétron à disposer d'une autorisation de mise sur le marché chez l'enfant âgé de 1 mois à 6 mois (illustration).


Un arrêté publié au Journal officiel du 11 mars 2016 étend l'agrément aux collectivités d'ALOXI 250 µg solution injectable (palonosétron) à la population pédiatrique, chez les jeunes patients de 1 mois à 17 ans :
  • en prévention des nausées et vomissements aigus associés aux chimiothérapies anticancéreuses hautement émétisantes ;
  • en prévention des nausées et vomissements associés aux chimiothérapies anticancéreuses modérément émétisantes.

Jusqu'à présent, la prise en charge d'ALOXI en prévention des nausées et vomissements chimio-induits était restreinte à l'adulte (Cf. Reco VIDAL Cancers : complications des chimiothérapies). 

La non infériorité du palonosétron démontrée par rapport à l'ondansétron
L'intérêt thérapeutique du palonosétron intraveineux (IV) dans les nausées et vomissements chimio-induits (NVCI) a été évalué en pédiatrie dans une étude comparative de non infériorité par rapport à l'ondansétron (étude PALO-10-20), ayant randomisé 493 enfants et adolescents âgés de 64 jours à 16,9 ans, recevant une chimiothérapie modérément (69,2 %) ou hautement (30,8 %) émétisante.

Le critère de jugement principal était la réponse complète (RC), définie par l'absence de vomissement, de nausée et de recours à un traitement antiémétique de secours au cours des 24 heures suivant le début de l'administration du 1er cycle de la chimiothérapie (T0).

Selon les résultats de cette étude (Cf. Tableau I), la non infériorité du palonosétron IV a été démontré, par rapport à l'ondansétron, en termes de RC à la dose de 20 µg/kg mais pas à celle de 10 mg/kg.
 
Tableau I - Proportion de patients avec une réponse complète (RC)
dans les 3 bras de l'étude PALO-10-20, 24 heures après l'administration du traitement antiémétique au cours du 1er cycle de chimiothérapie
 
Population FAS
(échantillon complet d'analyse)
Palonosétron 10 µg/kg
(dose maximale :
0,75 mg en une seule administration)
Palonosétron 20 µg/kg 
(dose maximale :
1,5 mg en une seule administration)
Ondansétron
0,15 mg/kg x 3

(dose maximale : 32 mg)
Total (N)
Patients avec RC

IC 95 %
166
90 (54,2 %)

[46,3 ; 61,9]
165
98 (59,4 %)

[51,5 ; 66,9]
162
95 (58,6 %)

[50,6 ; 66,2]


Un profil de tolérance comparable à celui de l'adulte, malgré des doses supérieures 
Selon la Commission de la transparence (avis du 3 février 2016), "bien que cette étude ait montré que les patients pédiatriques ont besoin d'une dose de palonosétron plus élevée que les adultes pour prévenir les NVCI, le profil de tolérance du palononsétron ne semble pas différer de celui observé chez les adultes". Les céphalées ont été l'effet indésirable le plus fréquent.

Comme avec les autres sétrons, le risque de survenue d'une arythmie ventriculaire liée à l'allongement de l'intervalle QTc doit par ailleurs être surveillé.

ALOXI, une alternative aux autres sétrons en 1re intention
Jugeant le service médical rendu (SMR) par ALOXI 250 µg solution injectable important dans son indication pédiatrique, la Commission de la transparence considère le palonosétron comme un antiémétique de 1re intention chez l'enfant âgé de 1 mois ou plus pour la prévention des nausées et des vomissements aigus induits par une chimiothérapie moyennement ou hautement émétisante.

La Commission précise que "chez les nourrissons âgés de 1 à 6 mois, il est le premier sétron à obtenir l'AMM en France. Les autres sétrons sont utilisés dans cette tranche d'âge mais hors AMM. Néanmoins, les données d'évaluation clinique des sétrons restent limitées chez les enfants âgés de moins de 2 ans".

ALOXI en pédiatrie : en pratique
Chez les enfants à partir de 1 mois et les adolescents, la posologie retenue dans l'autorisation de mise sur le marché (AMM) d'ALOXI est de 20 µg/kg, sans dépasser la dose totale maximale de 1 500 µg de palonosétron :
  • en administration unique sous forme de perfusion intraveineuse de 15 minutes,
  • commençant environ 30 minutes avant le début de la chimiothérapie.

ALOXI se présente sous forme de solution injectable IV à 250 µg en flacon de 5 ml à usage unique (boîte unitaire).
Uniquement disponible à l'hôpital, cette spécialité doit être administrée par un professionnel de santé sous surveillance médicale appropriée.

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 3 février 2016)
Arrêté du 9 mars 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - ALOXI (Journal officiel du 11 mars 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster