
Médecine des voyages
En Australie, les autorités sanitaires de Nouvelle-Galles du Sud ont déclaré que le nombre de cas de coqueluche continue à augmenter dans la vallée de Hunter (nouvelle du 7 décembre 2015). Depuis le début de l'année 2016 il a été enregistré 271 cas (contre 112 pour la même période de l'année précédente, et 50 dans les deux premiers mois de 2014). Par ailleurs au mois de février 2016 on a rapporté une pénurie de vaccins contre la coqueluche.
La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse, provoquée par une bactérie, Bordetella pertussis. Elle reste une maladie endémique dans tous les pays, d'où l'intérêt d'une couverture vaccinale élevée pour protéger les nourrissons des formes sévères de cette maladie.
En France, les vaccins disponibles sont tous des vaccins acellulaires et contiennent des sels d'aluminium utilisés comme adjuvant, pour améliorer la réponse immunitaire. Ils se différencient selon leur composition antigénique, les antigènes énumérés ci-après correspondant à des protéines qui sont aussi des facteurs de virulence de la bactérie :
- Deux antigènes coquelucheux (anatoxine pertussique et hémagglutinine filamenteuse) : Tetravac acellulaire® et Pentavac® ;
- Trois antigènes coquelucheux (anatoxine pertussique, hémagglutinine filamenteuse et pertactine) : Boostrixtetra®, Infanrix hexa®, Infanrixquinta® et Infanrixtetra® ;
- Quatre antigènes coquelucheux (anatoxine pertussique, hémagglutinine filamenteuse, pertactine et fimbriae) : Repevax®.
Il est fortement recommandé, au voyageur, de vérifier son carnet de vaccination, en particulier en ce qui concerne le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la rougeole. Des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.