
Médecine des voyages
Le Commonwealth Health Center a été alerté suite à la survenue dans la semaine du 22 février 2016 d'un foyer de Ciguatera (ou Ichtysarcotoxisme) ayant touché au moins 15 personnes, dont 9 touristes, qui avaient déjeuné auparavant dans un restaurant chinois à Garapan (Saipan Island) aux Îles Mariannes du Nord. Une famille de 4 personnes et leur femme de ménage ont été hospitalisées. Selon l'enquête les patients, et le cuisinier, ont consommé un barracuda servi au restaurant.
La ciguatera est une forme particulière d'ichtyosarcotoxisme, c'est-à-dire une intoxication alimentaire par la chair de poissons contaminés par la microalgue benthique Gambierdiscus toxicus, présente dans les récifs coralliens. Comme de nombreuses toxines naturelles et artificielles, la ciguatoxine, une neurotoxine, s'accumule dans les organismes et sa concentration augmente au fur et à mesure que l'on monte les échelons de la chaîne alimentaire. Parmi les 400 espèces potentiellement infectées, les grands poissons prédateurs comme le barracuda, la murène, le mérou ou encore les carangues sont les plus susceptibles de provoquer un empoisonnement.
La répartition géographique s'étend entre le 35ème parallèle nord et le 35ème parallèle sud, sur une ceinture circumtropicale englobant l'ensemble des régions coralliennes (Pacifique, Caraïbes et Antilles, Océan Indien). Plusieurs régions françaises des départements et territoires d'Outre-Mer sont concernées par le phénomène : Réunion, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Polynésie.
Le diagnostic est donc présomptif : en zone d'endémie, c'est la survenue de symptômes compatibles avec une intoxication dans les suites d'un repas de poisson connu pour être potentiellement ciguatoxique :
- Signes généraux : myalgies, arthralgies, prurit, éruptions cutanées, hypersudation.
- Signes digestifs : douleurs abdominales diffuses, nausées, vomissements, hoquet ;
- Signes neurologiques : ataxie cérébelleuse, céphalées, troubles du sommeil, syndrome dépressif, hallucinations visuelles, paresthésies, atteintes des nerfs crâniens, coma ;
- Signes cardio-vasculaires : baisse du rythme cardiaque (bradycardie), hypotension artérienne, troubles du rythme.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.