
Médecine des voyages
Au cours de la semaine 07/2016 (15-21 février 2016), 28 des 45 États membres de la Région européenne de l'Organisation mondiale de la santé ont signalé une activité grippale étendue basée sur des données épidémiologiques de la surveillance pour syndrome grippal et les infections respiratoires aiguës.
Alors que 7 pays (Albanie, Finlande, Grèce, Irlande, Macédoine, Pologne, Suisse) ont signalé une forte intensité de la grippe, la grippe peut avoir atteint un pic dans certaines parties de la région, comme indiqué par les rapports des tendances à la baisse dans 21 pays sur 37 qui ont déclaré sur cet indicateur.
Le virus grippal B a constitué 43% des détections dans des échantillons sentinelles, ce qui indique un glissement progressif vers la grippe de type B. Le virus de la grippe A(H1N1)pdm09 reste le virus prédominant détecté par la surveillance sentinelle.
Des cas de maladie grave étaient moins dans les semaines précédentes, mais varient entre les pays. Les cas les plus graves ont été associés au virus A (H1N1)pdm09 et étaient chez les personnes âgées 15-64 ans. Depuis la semaine 52/2015, plusieurs pays européens disposant de systèmes de surveillance sentinelle pour une infection respiratoire aiguë sévère ont rapporté le nombre de cas associés au virus A(H1N1)pdm09 croissante. La plupart des virus caractérisés à ce jour ont été similaires aux souches recommandées pour inclusion dans les vaccins trivalents ou quadrivalents pour cette saison pour l'hémisphère nord.
Source : Flu News Europe, Joint ECDC - WHO / Europe weekly influenza update.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.