#Médecine des voyages

Nouveaux cas de paralysie flasque due à une souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 au Laos

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Entre le 6 et le 16 février 2016, le point focal national du Règlement sanitaire international du Laos a notifié à l'Organisation mondiale de la santé trois cas supplémentaires de paralysie due à une souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1).

  • Le premier cas est une fillette âgée de 15 mois, dans le district de Phonhoung, province de Vientiane, qui a développé une paralysie le 8 janvier 2016.
  • Le deuxième cas est une femme de 44 ans du district de Feuang, province de Vientiane, qui a développé une paralysie le 11 janvier.

Aucun des deux cas n'avait reçu le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO). Le 3 février 2016, le National Institute of Infectious Diseases du Japon a indiqué que les échantillons de selles pour les deux cas ont été testés positifs pour le poliovirus de type 1 dérivé de la souche vaccinale (PVDV 1). Il n'y a pas de lien épidémiologique entre les deux cas.

  • Le troisième cas est un homme âgé de 18 ans du district de Meun, province de Vientiane, qui a développé une paralysie le 3 janvier 2016. Les résultats des tests pour son échantillon de selles sont en cours. Un échantillon de selles recueillies à partir d'un contact étroit a été testé positif pour VDPV1, le cas est classé comme souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1) sur la base du lien épidémiologique et de l'échantillon de selles positif du contact.

À noter est que ces nouveaux isolats de souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1) sont génétiquement liés, mais présentent des différences génétiques considérables avec la précédente souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1) isolée de l'épidémie actuelle. Les nouveaux résultats suggèrent que plus d'une souche de souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1) peut avoir émergé séparément et co-circulé au Laos sans être détecté.

À ce jour, le nombre total de cas de souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1) confirmés dans cette épidémie est de 10. De plus, depuis le début de l'épidémie, la souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1) a été isolé dans les selles de 23 contacts en bonne santé dans les provinces de Bolikhamxay, et Vientiane zone spéciale de Xaysomboun.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales