
Médecine des voyages
Entre le 6 et le 16 février 2016, le point focal national du Règlement sanitaire international du Laos a notifié à l'Organisation mondiale de la santé trois cas supplémentaires de paralysie due à une souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1).
- Le premier cas est une fillette âgée de 15 mois, dans le district de Phonhoung, province de Vientiane, qui a développé une paralysie le 8 janvier 2016.
- Le deuxième cas est une femme de 44 ans du district de Feuang, province de Vientiane, qui a développé une paralysie le 11 janvier.
Aucun des deux cas n'avait reçu le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO). Le 3 février 2016, le National Institute of Infectious Diseases du Japon a indiqué que les échantillons de selles pour les deux cas ont été testés positifs pour le poliovirus de type 1 dérivé de la souche vaccinale (PVDV 1). Il n'y a pas de lien épidémiologique entre les deux cas.
- Le troisième cas est un homme âgé de 18 ans du district de Meun, province de Vientiane, qui a développé une paralysie le 3 janvier 2016. Les résultats des tests pour son échantillon de selles sont en cours. Un échantillon de selles recueillies à partir d'un contact étroit a été testé positif pour VDPV1, le cas est classé comme souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1) sur la base du lien épidémiologique et de l'échantillon de selles positif du contact.
À noter est que ces nouveaux isolats de souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1) sont génétiquement liés, mais présentent des différences génétiques considérables avec la précédente souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1) isolée de l'épidémie actuelle. Les nouveaux résultats suggèrent que plus d'une souche de souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1) peut avoir émergé séparément et co-circulé au Laos sans être détecté.
À ce jour, le nombre total de cas de souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1) confirmés dans cette épidémie est de 10. De plus, depuis le début de l'épidémie, la souche dérivée du poliovirus vaccinal de type 1 (VDPV1) a été isolé dans les selles de 23 contacts en bonne santé dans les provinces de Bolikhamxay, et Vientiane zone spéciale de Xaysomboun.
Source : Organisation mondiale de la santé.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.