
Médecine des voyages
Au Chili, le 24 février 2016, les autorités sanitaires ont enregistré un cas de syndrome pulmonaire à hantavirus chez un homme âgé de 22 ans décédé au cours de son transport vers l'hôpital Clinica Mayor à Temuco dans la région d'Araucanie. Le patient décédé était un ouvrier agricole qui résidait dans la ville de Victoria [région d'Araucanie] qui a consulté à l'hôpital de Victoria, où un test rapide s'est révélé positif pour hantavirus.
Le 24 février 2016 le Ministère de la Santé a envoyé les échantillons au Laboratoire de Virologie Moléculaire de l'Universidad Austral de Chile à Valdivia, pour confirmation du diagnostic. Si le diagnostic est confirmé, ce serait le premier décès en 2016 dans la région d'Araucanie.
L'hantavirus impliqué dans ce cas est sans doute le virus Andes, virus endémique au Chili, dont le réservoir sauvage est le riz pygmée rat à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus). Ce virus est endémique au Chili, en particulier dans la région de Los Lagos, et est responsable du syndrome pulmonaire à hantavirus .
Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus virus appartenant à la famille des Bunyaviridae. Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition. Les premiers symptômes sont fatigue, fièvre, douleurs musculaires, maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.
L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde, l'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés, par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.