
Médecine des voyages
En décembre 2015, les premiers cas d'infections à virus Zika ont été identifiés en Martinique dans le cadre d'une surveillance renforcée mise en place suite à la circulation active du virus au Brésil.
- En Martinique :
- En Guadeloupe :
- A Saint-Martin :
- A Saint-Barthélemy :
- En Guyane :
La situation épidémiologique du Zika dans la commune de Maripasoula correspond à « une transmission autochtone débutante ». Le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs de Zika estimé à partir des données du réseau des médecins sentinelles et des centres délocalisés de prévention et de soins a augmenté au cours de la semaine passée (S2016-07) avec une estimation égale à 235. Depuis le début de la surveillance (S2016-01), un total de 1 030 cas cliniquement évocateurs de Zika a été estimé sur le territoire. Une très large majorité des cas est signalée sur les secteurs du littoral actuellement en épidémie (secteur Ouest, secteur de Kourou et Île de Cayenne). Au cours de la troisième semaine de février (S2016-07), des cas ont été recensés sur le Maroni (2 à Grand-Santi, 4 à Maripasoula) et 3 cas sur l'Oyapock (1 cas à Saint Georges et 2 cas à Camopi. Ces 2 cas seraient des cas importés).
Depuis le début de l'émergence du Zika en Guyane, l'infection par le virus a été confirmée chez 13 femmes enceintes. La mise en place d'une surveillance des complications associées au virus Zika a permis d'identifier 3 suspicions de syndrome de Guillain-Barré survenues au cours du mois de janvier.
Au total, 102 cas confirmés de Zika ont été recensés en Guyane entre décembre 2015 et février 2016 (S2015-49 à S2016-07) par le Centre national de référence Arbovirus de l'Institut Pasteur de la Guyane. L'ensemble des cas confirmés est localisé sur les secteurs du littoral actuellement en épidémie et à Maripasoula.
Il est recommandé à toute personne vivant ou voyageant dans des zones de circulation du virus Zika de prendre des précautions pour éviter les piqûres de moustiques :
- Détruire les larves et les gîtes potentiels de reproduction des moustiques autour et dans l'habitat (récipients contenant de l'eau stagnante…).
- Port de vêtements couvrants.
- Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
- Vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
- Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus Zika, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de voyage aux Caraïbes ou en Amérique Latine, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Le Haut Conseil de santé publique a publié un avis et un rapport sur la prise en charge médicale des personnes atteintes par le virus Zika.
La liste de pays où la transmission locale du virus Zika est effective est régulièrement mise à jour sur le site de l'European Center for Disease Prevention and Control.
Source : Institut de veille sanitaire, Point au 25 février 2016.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.