
Médecine des voyages
La peste est une infection bactérienne qui touche principalement les petits mammifères parmi lesquels elle est transmise par des puces. Sa distribution géographique a la particularité d'être très focalisée. Occasionnellement, son agent pathogène Yersinia pestis peut infecter l'homme par piqûre de puce infectée.
La peste humaine est une affection grave, en particulier dans ses formes septicémiques et pulmonaires. La forme pulmonaire, toujours létale en l'absence de traitement précoce, est particulièrement contagieuse et peut être à l'origine d'épidémies redoutables par trans- mission interhumaine directe. Dans ce dernier cas, la peste est une urgence médicale doublée d'une urgence de santé publique.
Entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2015 il a été notifié 3248 cas de peste humaine dont 584 décès.
En Afrique :
Quatre pays continuent de rapporter régulièrement des cas.
- Madagascar reste le pays le plus touché par la maladie, 95% des cas suspects font l'objet d'un prélèvement et près de 55% d'entre eux sont confirmés. On observe une baisse de l'incidence au cours des 2 dernières années mais une augmentation de la létalité globale (23% en 2015)
- La République Démocratique du Congo a vu son incidence s'effondrer au cours des dernières années. Les 2 districts sanitaires endémiques se situent dans le Nord Est du pays.
- L'Ouganda partage le même foyer de peste que la République Démocratique du Congo, et rapporte des cas de peste chaque année dans la région d'Arua. Parmi eux, 30% sont confirmés en laboratoire.
- En Tanzanie, fin 2014, une épidémie de peste bubonique a frappé dans la région de Manyara, causant le décès de 5 des 38 personnes atteintes. Toutefois, les cas n'ont pas été confirmés selon les standards internationaux.
Sur le continent Américain :
- Le Pérou signale régulièrement des cas dans 4 départements au nord-ouest de son territoire. Il s'agit essentiellement de cas sporadiques de peste bubonique liés à l'activité agricole en zone rurale. Le retour du phénomène climatique El Niño en 2016 pourrait s'accompagner d'une recrudescence de cas de peste comme précédemment observé.
- Dans l'ouest des Etats Unis, la peste circule parmi les rongeurs sauvages dans les zones rurales et semi- rurales. Elle est responsable de quelques cas chaque année. La contamination humaine se fait régulièrement par l'intermédiaire d'animaux domestiques, chats ou chiens. En 2014, trois habitants du Colorado ont développé des formes pulmonaires après avoir été exposé à un animal, et un 4ème a pu être contaminé par l'un d'entre eux ce qui ferait le premier cas de transmission inter-humaine depuis 1924.
En Asie centrale :
Le continent est considérée comme le berceau de la peste et reste le plus vaste foyer naturel de la maladie. Toutefois la population à risque se limite aux éleveurs et chasseurs car les réservoirs essentiels sont constitués par les gerbilles dans les steppes et les marmottes dans les zones montagneuses. De ce fait le risque de transmission à l'homme est très restreint et les survenues de maladie humaine tout à fait sporadiques en Russie, Kirghizstan, Mongolie, et Chine.
Il est conseillé aux voyageurs de prendre des mesures préventives :
- utiliser un insectifuge sur la peau et les vêtements,
- ne pas les laisser les chiens ou les chats errer librement et leur mettre un insectifuge sur la peau,
- ne pas camper près des nids de rongeurs ou des terriers,
- éviter le contact avec les animaux malades ou morts,
- si vous êtes un chasseur porter des gants lors de la manipulation de la proie.
Référence : Relevé épidémiologique hebdomadaire (REH) n°8 du 26 février 2016, vol.91, (pp.89-104)
Source : Organisation mondiale de la santé.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.