#Médecine des voyages

L’épidémie d’hépatite E se poursuit dans l’État d’Himachal Pradesh en Inde

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Inde, la flambée d'hépatite E rapportée au début de l'année 2016 (nouvelle du 9 janvier 2016) dans la ville de Shimla dans l'État d'Himachal Pradesh au nord du pays se poursuit. Les autorités municipales estiment que l'approvisionnement en eau est contaminé à près de 25%. Plus de 2 mois après les premiers cas d'ictère, 10 personnes sont décédées et 1600 ont développé une hépatite d'après les estimations officielles.

Le virus de l'hépatite E, du genre Hepevirus de la famille des Hepeviridae est transmis principalement par de l'eau de boisson contaminée ou plus accessoirement par des aliments provenant d'animaux infectés ou par voie materno-fœtale.

Le virus de l'hépatite E entraîne des cas d'hépatite virale aiguë sporadique et épidémique. La maladie est le plus souvent asymptomatique ou très bénigne. Après une incubation de 3 à 8 semaines, dans les formes symptomatiques le virus donne généralement lieu à une infection (ictère, hépatomégalie, nausées et vomissements) qui régresse spontanément en 4 à 6 semaines. La maladie est particulièrement grave chez les femmes enceintes où on observe une mortalité élevée.

Pour les voyageurs et tout particulièrement aux patient à risque de développer une forme grave d'hépatite E (patients immunodéprimés, patients atteints d'une hépatopathie chronique et femmes enceintes) il est recommandé :

  • Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire.
  • Éviter l'usage des serviettes collectives.
  • Se laver systématiquement les mains à la sortie des toilettes, avant de préparer les repas, après contact avec des animaux vivants ou des produits d'origine animale.
  • Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition).
  • Éviter la consommation d'aliments crus, salades et crudités.
  • Faire cuire à cœur des aliments destinés à être consommés cuits et respecter les consignes de cuisson et de consommation indiquées sur l'étiquette des produits,
  • Ne pas consommer, même cuits, des produits les plus à risque et dont la transmission alimentaire a été démontrée : produits à base de foie cru de porc, produits à base de sanglier ou de cerf (viande et abats),
  • Consulter en cas de symptômes pouvant évoquer l'hépatite E, en indiquant le voyage effectué.

Il existe un vaccin recombinant contre le virus de l'hépatite E qui n'a pas encore été pré-qualifié par l'Organisation mondiale de la santé.

Source : Safetravel.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales