Tensions d'approvisionnement des pénicillines du groupe M : alternatives proposées par la SPILF et le GPIP

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 3002 lecteurs


Les spécialités injectables de pénicillines du groupe M font actuellement l'objet de sérieuses tensions d'approvisionnement, pour des raisons industrielles. 

A ce jour, les spécialités à base de cloxacilline (CLOXACILLINE PANPHARMA 1 g poudre pour solution injectable et ORBENINE 1 g poudre pour solution injectable) sont en rupture de stock pour une durée indéterminée.

Cette situation a entraîné une augmentation imprévue des demandes en BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable (oxacilline). Pour éviter une rupture de stock de cette spécialité, la distribution de BRISTOPEN injectable a été mise sous contingentement strict à l'hôpital et est interrompue en ville depuis le 8 février.

Dans ce contexte, un outil d'aide à la prescription précisant les alternatives thérapeutiques possibles aux spécialités de pénicillines du groupe M en fonction des situations cliniques a été élaboré par la SPILF et le GPIP.

La céfazoline (céphalosporine de première génération) apparaît comme l'alternative la plus acceptable dans la majorité des cas. Les données de la littérature sont en faveur d'une efficacité équivalente et un bon profil de tolérance. 
Pousse-seringue électrique pouvant être utilisé pour administrer en continu de la céfazoline (illustration).

Pousse-seringue électrique pouvant être utilisé pour administrer en continu de la céfazoline (illustration).


Rupture de stock des médicaments injectables à base de cloxacilline
A ce jour, les spécialités injectables de cloxacilline, pénicilline du groupe M, sont en rupture de stock pour une durée indéterminée
  • CLOXACILLINE PANPHARMA 1 g poudre pour solution injectable, boîte de 10 flacons, CIP 3400956407965
  • ORBENINE 1 g poudre pour solution injectable IV, boîte de 10 flacons, CIP 3400955648659

Selon les informations communiquées par les laboratoires Panpharma et Astellas, un problème de production lié à des défauts récurrents d'approvisionnement en matières premières serait à l'origine de ces perturbations.

Pour mémoire, ces spécialités sont uniquement distribuées à l'hôpital. Leurs indications sont, chez l'adulte et l'enfant :
  • le traitement curatif des infections cutanées dues aux staphylocoques et/ou aux streptocoques sensibles et des infections d'autres tissus dues à des staphylocoques sensibles : endocardites, infections ostéoarticulairesneuroméningées, urogénitales, rénales, ORL ou respiratoires,
  • le traitement préventif : en prophylaxie des infections postopératoires en neurochirurgie : mise en place d'une dérivation interne du LCR.

La spécialité BRISTOPEN 1 g/5 ml IV sous contingentement
Conséquence de cette situation, la demande en BRISTOPEN 1 g/5 mL poudre et solvant pour solution injectable IV (oxacilline) a fortement augmenté, ce qui a entraîné des difficultés d'approvisionnement. 

L'oxacilline appartient également à la classe des pénicillines M. BRISTOPEN 1 g/5 mL IV dispose donc des mêmes indications que CLOXACILLINE PANPHARMA 1 g et ORBENINE 1 g injectable.

A ce jour, un contingentement strict de la distribution de cette spécialité a donc été décidé pour les unités destinées à l'hôpital afin de prévenir une rupture de stock complète.
L'approvisionnement dans les pharmacies de ville est interrompu depuis le 8 février 2016.

La SPILF et le GPIP proposent des alternatives à ces antibiotiques en fonction des situations cliniques
Cette rupture de stock entraîne inévitablement une modification des décisions thérapeutiques.

Pour aider les prescripteurs à identifier les alternatives les plus pertinentes pendant cette période de pénurie, la SPILF (société de pathologie infectieuse de langue française) et le GPIP (groupe de pathologie infectieuse pédiatrique) ont dressé une liste des antibiotiques pouvant être envisagés, en remplacement de l'oxacilline ou de la cloxacilline.

Ce travail a été élaboré sur la base des critères suivants : 
  • Données d'activité in vitro et sur modèle animal
  • Caractéristiques PK/PD
  • Résultats d'études randomisées
  • Indications rapportées dans les recommandations nationales ou internationales
  • Profil de tolérance
  • Impact sur le microbiote fécal
  • Coût

Les propositions sont regroupées en 2 tableaux synthétiques, en fonction des situations cliniques, chez l'adulte (tableau 1) ou chez l'enfant (tableau 2).

Les auteurs soulignent néanmoins que "ce travail n'a pas vocation à décrire de manière exhaustive toutes les situations cliniques ni à se substituer à l'avis du clinicien en charge du patient".

La céfazoline comme principale alternative
La céfazoline, céphalosporine de première génération. apparaît comme l'alternative la plus acceptable dans la majorité des cas, selon les données compilées par la SPILF et le GPIP. 

Les arguments en faveur de cet antibiotique sont : 
  • une efficacité équivalente à l'oxacilline ou à la nafcilline, en particulier au cours des bactériémies à Staphylococcus aureus sensibles à la méticilline, 
  • un bon profil de tolérance,
  • la possibilité d'une utilisation à domicile.

Les auteurs soulignent cependant les risques liés à une utilisation accrue de céfazoline :
  • risque de sélection de bactéries résistantes à partir du microbiote fécal (en raison d'un spectre plus large que celui des pénicillines M) et risque accru de colite à Clostridium difficile ;
  • risque de perturbation de l'approvisionnement lié à un report non prévu des prescriptions. Une rupture de stock du céfamandole serait d'ailleurs annoncée.

Bon usage de la céfazoline
La posologie de la céfazoline doit être adaptée à la fonction rénale.

A l'hôpital, elle est administrée en perfusion continue au pousse seringue électrique dans des seringues de 50 cc.

A domicile, la perfusion continue peut être réalisée par l'intermédiaire d'un diffuseur de 100 à 200 mL, en respectant une concentration de 6 g de céfazoline dans 100 mL, ou 9 g pour un diffuseur de 200 mL.

Pour aller plus loin
CLOXACILLINE PANPHARMA 1 g, poudre pour solution injectable (IV) - Rupture de stock (25 février 2016)
Lettre du laboratoire Panpharma aux professionnels de santé - rupture de stock de CLOXACILLINE PANPHARMA (sur le site de l'ANSM, 25 février 2016)

ORBENINE 1g (cloxacilline sodique monohydratée), poudre pour solution injectable (IV) - Rupture de stock (ANSM, 25 février 2016)
Lettre du laboratoire Astellas Pharma aux professionnels de santé - rupture de stock d'ORBENINE (sur le site de l'ANSM, 25 février 2016)

BRISTOPEN 1 g/5 ml (oxacilline sodique), poudre et solvant pour solution injectable (IV) - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 25 février 2016)
Lettre du laboratoire BMS aux professionnels de santé - tension d'approvisionnement de BRISTOPEN (sur le site de l'ANSM, 25 février 2016)

Propositions d'alternatives à l'oxacilline ou la cloxacilline par voie IV chez l'adulte et l'enfant en contexte de rupture de stock (sur le site de l'ANSM, 25 février 2016)
 

Sources : Laboratoire Panpharma, Laboratoire Astellas Pharma, Laboratoire Bristol-Myers Squibb, ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News