
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, dans le Wisconsin les médecins ont constaté une augmentation du nombre de cas d'infections à virus respiratoire syncytial avec une augmentation de la sévérité dans le comté de Brown. Au cours de l'année 2015 plus de 70 cas ont été hospitalisés à l'Hospital Sisters Health System, et plus de 120 cas y ont été admis depuis le début de l'année 2016.
Aux États-Unis et dans d'autres régions avec des climats similaires, les infections à virus respiratoire syncytial se produisent généralement durant l'automne, l'hiver et le printemps.
Le virus respiratoire syncytial, appartient à la famille des Paramyxoviridae, à la sous-famille des Pneumovirinae. Sa transmission est respiratoire, inter-humaine directe, favorisée par un temps froid et humide. Le virus respiratoire syncytial, est excrété dans les sécrétions respiratoires. Il se multiplie dans l'épithélium respiratoire, l'infection, à incubation courte, reste localisée à l'arbre respiratoire. Les trois-quarts des bronchiolites du nourrisson sont dus au virus respiratoire syncytial. Ce virus donne aussi des pneumonies du nourrisson. Ces manifestations respiratoires surviennent par épidémies tous les hivers. Chez certains nourrissons, en particulier les prématurés, elles sont très sévères, entraînant une insuffisance respiratoire aiguë qui oblige à des mesures de réanimation. La mortalité est alors de 2 %.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.