
Médecine des voyages
Au Nigeria, les autorités locales de l'État de Kebbi ont notifié un foyer de méningite cérébro-spinale dans la zone de Yauri River qui a débuté le 8 février 2016. Environ 10 décès ont été signalés. Sur les 9 échantillons testés au laboratoire à Sokoto, 2 ont été trouvés positifs pour Neisseria meningitidis de sérotype C.
L'Organisation mondiale de la santé émet les recommandations suivantes :
- Renforcer la surveillance : Les composantes épidémiologique et de laboratoire de la surveillance devront être renforcées dans tous les pays de la ceinture de la méningite pour pouvoir détecter et confirmer rapidement les flambées de méningocoque.
- Le traitement pendant les épidémies : Un traitement sur 5 jours par un antibiotique, la ceftriaxone, a été mis en œuvre avec succès au Niger. Le groupe a préconisé de maintenir la politique de traitement sur 5 jours aussi longtemps que possible pendant les épidémies, avec une prise en charge des cas dans les centres de santé et une orientation vers les hôpitaux des cas sévères.
- La chimioprophylaxie n'est actuellement pas recommandée.
- La vaccination : Plusieurs formulations vaccinales différentes contre le sérogroupe C sont potentiellement disponibles, dont certaines contiennent de simples polyosides (AC, ACW, ACWY) et d'autres sont des vaccins protéiniques conjugués (ACWY, C). Le groupe d'experts considéré que toutes ces formulations pouvaient être utilisées pour répondre à une épidémie confirmée de Neisseria meningitidis de sérogroupe C. Pour les réponses aux flambées, il convient de sélectionner les tranches d'âge recommandées (2-29 ans).
Pour le voyageur ou le migrant qui prévoit un séjour en zone de transmission deux vaccins quadrivalents conjugués A, C, Y, W (Nimenrix® et Menveo®) sont disponibles pour les adultes et les enfants se rendant dans une zone d'endémie, notamment la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne : zones de savane et Sahel, d'ouest en est, du Sénégal à l'Ethiopie, au moment de la saison sèche, favorable à la transmission du méningocoque (habituellement hiver et printemps) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale.
Des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.