
Médecine des voyages
En Inde, le 21 février 2016 un singe a été retrouvé mort dans la juridiction de la municipalité Valpoi dans l'État de Goa sur la côte sud-ouest du pays. Le diagnostic de fièvre de la forêt de Kyasanur a été confirmé chez l'animal. Parmi 13 carcasses de singe trouvées dans le district de Sattari, 3 échantillons ont été envoyés au laboratoire de Manipal dans l'État de Karnataka et ont été testés positifs pour le virus de la fièvre de la forêt de Kyasanur.
Plus de 80 personnes ont été diagnostiqués pour la fièvre de la forêt de Kyasanur dans le district de Sattari depuis le mois de décembre à 2015.
La fièvre de la forêt de Kyasanur est une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique dans le sous-continent indien.
Cette maladie est provoquée par un virus appartenant au genre Flavivirus, famille des Flaviviridae. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les porcs-épics, les singes, les rats et les souris. La maladie est transmise par l'intermédiaire d'une tique appartenant à l'espèce Haemophysalis spinigera (tique de forêt). Les humains contractent l'infection à la suite d'une piqûre de nymphe de tique. La maladie a un taux de morbidité élevé dans la région, de l'ordre de 10 %. Les manifestations cliniques de la maladie chez l'homme sont une fièvre élevée, des maux de tête, des vomissements et des hémorragies de la cavité nasale et de la gorge.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.