
Médecine des voyages
En Colombie, la présence de trafiquants de stupéfiants armés, de groupes de guérilleros, dont les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), l'Armée de libération nationale, et d'autres groupes armés fait peser un risque élevé sur la sécurité des voyageurs, surtout dans les régions rurales. Ces groupes continuent de perpétrer des attaques, des extorsions, des enlèvements et des attentats à la voiture piégée, et de s'attaquer aux infrastructures. Les guérilleros ont encore recours aux mines antipersonnel.
Depuis le 12 février 2016, l'Armée de libération nationale a mené des attaques armées dans tout le pays pendant plusieurs jours, faisant des morts et des blessés. Des incidents violents pourraient se produire. Soyez extrêmement vigilants dans les zones du pays où le groupe rebelle est actif.
Si vous envisagez de vous rendre dans des régions éloignées pour faire de l'écotourisme ou visiter des sites archéologiques malgré cet avertissement, assurez-vous d'être accompagné d'un guide touristique expérimenté et digne de confiance. Préparez votre itinéraire bien avant la date de votre départ et demandez des conseils de professionnels en matière de sécurité. Évitez de vous déplacer après la tombée de la nuit, restez dans les endroits fréquentés par les touristes et suivez les conseils des autorités locales. Veuillez prendre note que les autorités locales pourraient vous refuser l'accès à certains secteurs en raison de nouvelles menaces à la sécurité.
Par ailleurs, le gouvernement du Venezuela a fermé le passage frontalier menant de San Antonio del Táchira à Cucuta, en Colombie (pont Simon Bolivar), ainsi que le passage frontalier menant de l'État de Zulia au département de La Guajira, en Colombie (Paraguachón), jusqu'à nouvel ordre. Il est possible que d'autres postes frontaliers des États del Táchira et Zulia soient fermés également. Surveillez les médias locaux pour vous tenir au courant de la situation. Révisez vos plans de voyage régulièrement et, au besoin, cherchez un autre point d'entrée au Venezuela.
Source : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.