
Médecine des voyages
En Espagne, le Ministère de la santé de Castilla-La Mancha a confirmé un foyer épidémique de coqueluche au sein d'une famille dans la province de Guadalajara. Cette flambée a touché les parents d'origine marocaine et 2 enfants. Le statut vaccinal des parents est inconnu. Le fils âgé de 7 ans, né en Espagne, avait reçu 5 doses du vaccin contre la coqueluche. Le deuxième enfant, un nourrisson de 3 semaines, est toujours hospitalisé et a été transféré à l'hôpital l'Enfant Jésus à Madrid.
La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse, provoquée par une bactérie, Bordetella pertussis. Elle reste une maladie endémique dans tous les pays, d'où l'intérêt d'une couverture vaccinale élevée pour protéger les nourrissons des formes sévères de cette maladie.
En France, les vaccins disponibles sont tous des vaccins acellulaires et contiennent des sels d'aluminium utilisés comme adjuvant, pour améliorer la réponse immunitaire. Ils se différencient selon leur composition antigénique, les antigènes énumérés ci-après correspondant à des protéines qui sont aussi des facteurs de virulence de la bactérie :
- Deux antigènes coquelucheux (anatoxine pertussique et hémagglutinine filamenteuse) : Tetravac acellulaire® et Pentavac® ;
- Trois antigènes coquelucheux (anatoxine pertussique, hémagglutinine filamenteuse et pertactine) : Boostrixtetra®, Infanrix hexa®, Infanrixquinta® et Infanrixtetra® ;
- Quatre antigènes coquelucheux (anatoxine pertussique, hémagglutinine filamenteuse, pertactine et fimbriae) : Repevax®.
Il est fortement recommandé, au voyageur, de vérifier son carnet de vaccination, en particulier en ce qui concerne le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la rougeole. Des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.