#Médecine des voyages

Présence d’algues toxiques bleu-vert en Australie (Nouvelle-Galles du Sud)

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Australie le Barwon Regional Algal Coordinating Committee a publié le 2 février 2016 un avertissement d'alerte rouge (niveau d'alerte élevé) pour présence d'algues bleu-vert dans le lac Inverell en Nouvelle-Galles du Sud. La récente vague de chaleur dans la région est la cause la plus probable de la prolifération de ces algues.

Les algues bleu-vert sont un groupe de bactéries photosynthétiques ou cyanobactéries, dont beaucoup sont toxiques et affectent principalement la peau et les muqueuses (dermatotoxines), le foie (hépatotoxines) et le système nerveux (neurotoxines). Elles sont présentes généralement dans les étangs, les estuaires marins et les cours d'eau lents lorsque l'eau est chaude et enrichie avec des éléments nutritifs comme le phosphore ou l'azote. La contamination se fait par contact avec l'eau (nageurs) ou par ingestion.

Elles sont particulièrement toxiques pour les animaux.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales