#Médecine des voyages

Le seuil épidémique de grippe est franchi en Suisse

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Suisse, le seuil épidémique de la grippe a été franchi pendant la deuxième semaine de janvier 2016. Durant la semaine 4-2016, les médecins du système de surveillance Sentinella ont rapporté 26,3 cas de suspicion d'influenza pour 1000 consultations. L'incidence a augmenté par rapport à celle de la semaine précédente (127 cas pour 100 000 habitants) et se situe depuis la semaine 2 au-dessus du seuil épidémique national.

L'incidence était la plus élevée dans la classe d'âge des 0 à 4 ans.

Durant la semaine 4, le Centre National de Référence de l'Influenza a mis en évidence des virus grippaux dans 57% des 56 échantillons analysés : les virus détectés étaient dans 50% des échantillons positifs des virus de type B et dans 50% des virus de type A, qui appartenaient majoritairement au sous-type A(H1N1)pdm09.

Tant que le sommet de l'épidémie n'a pas été atteint, il peut encore être utile de se vacciner. Le vaccin 2015/2016 protège bien contre les souches virales qui ont été détectées jusqu'à présent.

  

Source : Office Fédéral de la Santé Publique de Suisse, OFSP. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales