#Médecine des voyages

Début de l'épidémie saisonnière de méningite en Afrique de l'Ouest

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Afrique de l'Ouest, l'épidémie de méningite saisonnière semble avoir démarré. Le seuil épidémique n'est pas encore atteint mais les mesures de prévention doivent être mises en place pour protéger la population locale, les voyageurs et les expatriés :

  • Au Togo, depuis le début du mois de janvier 2016 des cas ont été repérés dans la région des savanes. L'information a été rendue publique le 1° février par le Ministère de la santé. Au moins 80 cas ont été enregistrés du 1er au 28 janvier sur toute l'étendue du territoire dont 8 décès. Six de ces décès sont survenus à Dankpen. C'est dans cette préfecture que le seuil épidémique a été franchi.
  • Au Burkina Faso, les autorités sanitaires ont notifié pour le mois de janvier 2016 80 cas suspects dont 10 décès.
  • Au Ghana, les autorités sanitaires ont notifié pour les trois premières semaines de janvier 2016 140 cas suspects dot 40 décès.

L'étiologie bactérienne ou virale de ces cas de méningites n'est pas confirmée. Il est fort probable qu'il s'agisse de méningite à méningocoque dans cette zone qui s'étend du Sénégal, jusqu'en Ethiopie («ceinture de la méningite de Lapeyssonnie») en période d'harmattan qui est fait de vent sec et de poussière.

Les sérogroupes généralement responsables de ces épidémies sont les groupes A et W. La méningite est transmise par contact direct (par gouttelettes respiratoires).

En cas de symptômes (fièvre élevée, maux de tête, raideur de la nuque) il faut consulter immédiatement un médecin pour débuter un traitement antibiotique car l'évolution peut être foudroyante et devenir fatale en quelques heures.

En Afrique des campagnes de vaccinations se font au niveau des pays avec un vaccin monovalent A conjugué (vaccin MenAfriVac), développé dans le cadre du Projet Vaccins Méningite (MVP) est un partenariat entre PATH (une des plus grandes organisations à but non lucratif de la santé mondiale aujourd'hui) et l'Organisation mondiale de la Santé. Ce vaccin est strictement réservé aux populations locales

Pour le voyageur ou le migrant qui prévoit un séjour en zone de transmission deux vaccins quadrivalents conjugués A, C, Y, W (Nimenrix® et Menveo®) sont disponibles pour les adultes et les enfants se rendant dans une zone d'endémie, notamment la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne : zones de savane et Sahel, d'ouest en est, du Sénégal à l'Ethiopie, au moment de la saison sèche, favorable à la transmission du méningocoque (habituellement hiver et printemps) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale.

Des informations sont disponibles sur les sites MedecineDesVoyages.net et MesVaccins.net.

Source : Médias locaux.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales